Calendrier

« Septembre 2012 »
LunMarMerJeuVenSamDim
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

telecoms

telecomshttp://telecoms.zeblog.com "LE BLOG TELECOMS" : le Réseau Social Telecoms, 2 388 articles publiés depuis le 24 novembre 2006

Blog

Catégories

Derniers billets

Pages

Compteurs

Liens

Fils RSS

« Montebourg et les opérateurs telecoms : duperie ou mollesse coupable ? » demande le blog telecoms

Par telecoms :: lundi 17 septembre 2012 à 12:41 :: Le Grand Deballage Juin 2012

Social Media : Tableau noir avec une illustration World Wide Web.

le blog telecoms www.leblogtelecoms.fr 

                                                            

Communiqué de presse

Lyon, le 18 septembre 2012

                                                                 

 

« Montebourg et les opérateurs telecoms : duperie ou mollesse coupable ? » demande le blog telecoms

 

Serions-nous une nouvelle fois dans un marché de dupes ?. Ou d’une certaine complaisance de la part de nos politiques vis à vis de Vivendi SFR, Bouygues Telecom ou France Telecom Orange depuis 10 ans ?.

 

L’arrivée non maîtrisée de Free Mobile légitimerait des « sacrifices ».  Tel est le message affiché, défendu par les opérateurs telecoms par leurs actions de lobbying et relayé à foison par la grande majorité de la presse. Sacrifices demandés pour les salariés, les distributeurs et les clients. L’érosion des marges obligerait à de telles extrémités. La survie des ces groupes en dépendrait. Mais celle du secteur ou celles de quelques intérêts individuels et d’actionnaires ?.

 

Qu’en est-il des réelles marges de ces opérateurs telecoms ?. le blog telecoms a déjà abordé le sujet dans cet article. Pour le conforter, l’appui de Free est « inespéré » !. Selon les propos de Xavier Niel, patron de Free, repris dans cet article que je cite du 31/08/2012 sur le site Challenges, celui ci « ironise » sur le rapport « marge d’exploitation » et « chiffre d’affaires » :

  • au premier semestre 2011, celui de Vivendi SFR était de 31,8 %,
  • depuis début 2012, celui de Vivendi SFR est de 32,1 %,
  • depuis début 2012, celui de France Telecom Orange est de 36,8 %,
  • depuis début 2012, celui de Bouygues Telecom est de 20,9 %.

La constante pour les trois opérateurs telecoms reste donc « une fois de plus » la « tromperie ». On l’a déjà exposée dans cet article.

 

Alors, face au chantage sur l’emploi et à cette « contre vérité », un doux euphémisme, sur la réelle santé financière de Vivendi SFR, Bouygues Telecom et France Telecom Orange, Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement Productif, a-t-il pour mission de dynamiser l’activité entrepreuneuriale ou bien de protéger les marges arrogantes des opérateurs telecoms ?. Quand va-t-il recevoir 10 Distributeurs de Vivendi SFR, Bouygues Telecom et Orange ?.

 

« Montebourg et les opérateurs telecoms : duperie ou mollesse coupable ? » demande le blog telecoms.

 

 « En ce qui concerne mon sentiment sur le sujet » explique Philippe Fontfrède le créateur et développeur du site le blog telecoms « quel opérateur telecoms avait traité l’ARCEP de « mollesse coupable » il n’y a pas si longtemps ?. Pour sa part, que pense faire Arnaud Montebourg ?. Nous, patrons de nos PME, l’attendons. Pour le moment, nous ne voyons rien venir… depuis 10 ans. C’est dramatique. Suffisait-il de critiquer l’ancien gouvernement ? ».

 

A propos : le blog telecoms  http://telecoms.zeblog.com devient www.leblogtelecoms.fr. Sa communauté actuelle de 3 500 abonnés a pour ambition de passer à 5 000 pour fin 2012. Depuis sa création le 24 novembre 2006, à ce jour, déjà 2 371 articles publiés et d’1,45 million de visites.

Contacts presse : Philippe Fontfrède la charte du blog telecoms et comment me joindre.

" LE BLOG TELECOMS " http://telecoms.zeblog.com : le Réseau Social Telecoms !. - Blog créé avec ZeBlog