Calendrier

« Décembre 2011 »
LunMarMerJeuVenSamDim
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

telecoms

telecomshttp://telecoms.zeblog.com "LE BLOG TELECOMS" : le Réseau Social Telecoms, 2 388 articles publiés depuis le 24 novembre 2006

Blog

Catégories

Derniers billets

Pages

Compteurs

Liens

Fils RSS

2012 : les distributeurs telecoms s’invitent dans la présidentielle. le blog telecoms http://telecoms.zeblog.com est leur réseau social.

Par telecoms :: vendredi 30 décembre 2011 à 19:36 :: Général

confident and friendly business man portrait - isolated over a white background stock photo

 

2012 : les distributeurs telecoms s’invitent dans la présidentielle. le blog telecoms  http://telecoms.zeblog.com est leur réseau social.

 

Lyon, le 1er janvier 2012 – Les 10 000 distributeurs telecoms mis sur le carreau en 15 ans par SFR, Bouygues Telecom et France Telecom Orange ont leur mot à dire en cette année d’échéances électorales.

 

Les gouvernements successifs ont eu une vision à très court terme sur le secteur des telecoms depuis l’ouverture totale du marché à la concurrence en janvier 1998. Tous privilégient les revenus de SFR, Bouygues Telecom, France Telecom Orange et ferment les yeux sur les dérives constatées dans la distribution telecoms. Notamment la plus grave, celle de « tromperie » volontaire sur la « vraie nature des contrats » qui régissent les relations commerciales.

 

Comment faire intervenir tous les corps de l’Etat lorsqu’on vient juste d’empocher 3,6 milliards d’euros pour la vente « record » et « providentielle » des fréquences « en or » de la 4 G ?. Dont 1 milliard d’euros de plus qu’escompté !. En ces temps de vaches maigres, les Caisses de l’Etat sont vides. Alors, on applaudit SFR, Bouygues Telecom, France Telecom Orange, on ferme les yeux et on laisse faire. L’Etat, actionnaire de France Telecom Orange, est de surcroît « juge et partie » dans le secteur des telecoms.

 

Alors face à cela, que valent 10 000 distributeurs telecoms, des patrons de PME, leurs plus de 20 000 salariés et leurs 30 000 familles, tous mis sur le carreau dans l’indifférence totale depuis 15 ans par SFR, Bouygues Telecom et France Telecom Orange ?. Pas grand chose ?. Pas si sur. 2012 a ses échéances.

 

En dehors des drames humains « sciemment » provoqués par ces disparitions, les divers gouvernements ont fait un mauvais calcul : 10 000 PME disparues, plus de 20 000 emplois salariés sacrifiés. Plusieurs dizaines de milliards d’euros de chiffres d’affaires perdus pour notre économie. C’est tout sauf « anodin ».

 

Ce constat catastrophique généré en « quasi-impunité » par SFR, Bouygues Telecom et France Telecom Orange porte un immense préjudice à notre économie. SFR, Bouygues Telecom et France Telecom Orange sont « destructeurs » de notre tissu économique. Les outils TIC sont « générateurs » de valeurs mais ceux qui les font diffuser par leurs réseaux de distribution sont « destructeurs » de leurs propres réseaux de distribution « physiques ». Et il faudrait le taire sans craindre leurs représailles ?. Certains d’entre eux, toujours les mêmes depuis plusieurs années, ne s’en sont pas privés. A plusieurs reprises. Ils devront s’en expliquer bientôt. Sans aucun doute.

 

Qui aurait oublié que ce sont ces mêmes opérateurs telecoms, SFR, Bouygues Telecom et France Telecom Orange, qui ont été lourdement condamnés en 2005 à une amende astronomique de 534 millions d’euros pour « entente illicite »?. Entente illicite, ou le Yalta des telecoms, pour geler les parts de marché, pour maintenir les prix artificiellement élevés et pour échanger des informations stratégiques sur les abonnements. Notre opinion sans doute. Mais pas les Caisses de l’Etat. A votre avis, au final, qui a payé la « double facture » ?.

 

Les distributeurs telecoms ont un choix à faire en 2012 : auront-ils oublié que « personne » ne les a soutenu face à leur disparition ?. Lorsque tous les prétendants à la présidentielle exhortent les entrepreneurs à s’engager, ce qu’ont fait et font encore les milliers de distributeurs telecoms, des « vrais patrons de PME » qui constituent 92% de notre économie, et leurs milliers de salariés, on ne les laisse pas se faire « massacrer » par ceux qui provoquent ces situations : SFR, Bouygues Telecom et France Telecom Orange.

 

A votre avis, en plus, combien de PME et d’emplois salariés, auraient pu être créés en 15 ans ?.

 

Notre tissu économique a plus besoin, selon moi, d’un vrai « Small Business Act » pour le bien commun que de subir de telles pratiques si « destructrices ». Les hauts dirigeants « salariés » de ces groupes ne peuvent-ils pas comprendre « intellectuellement » les engagements de « vrais patrons »de PME ?.

 

2012 : SFR, Bouygues Telecom et France Telecom Orange, des choix de tous vos distributeurs telecoms « pourraient » aussi découler de l’avenir de vos groupes. La vie est parfois ironique, n’est-ce pas ?.

 

Alors, gageons que chacune des 30 000 familles mises sur carreau en 15 ans fasse un choix « judicieux » qui leur permette, un jour, de participer à nouveau à la création de nouvelles entreprises !.

 

C’est du moins ce que je leur souhaite de tout mon cœur en cette année 2012.

 

« En ce qui concerne mon sentiment sur le sujet » explique Philippe Fontfrède le créateur et développeur du site le blog telecoms http://telecoms.zeblog.com/ « à votre avis, depuis 10 ans, combien d’emplois et de sociétés aurais-je pu à moi seul créer et développer ?. Au fait, qui a bien pu penser que je n’avais plus rien à dire pour 2012 ?. Je vais être beaucoup plus « saignant » : ça commence ce jour. Et ce tant que la situation dans la distribution telecoms sera « catastrophique »».

 

le blog telecoms, le blog pour connaître et mieux comprendre le monde des telecoms et de l’énergie.

2 211 articles publiés, sa communauté de 2 500 passionnés des telecoms et plus d’1,23 million de visites depuis le 24/11/2006.

Contact Presse : Philippe Fontfrède

http://telecoms.zeblog.com/

Pour me joindre, réagir ou commenter, utiliser « exclusivement » :  la charte du blog telecoms et comment me joindre .

" LE BLOG TELECOMS " http://telecoms.zeblog.com : le Réseau Social Telecoms !. - Blog créé avec ZeBlog