Calendrier

« Décembre 2011 »
LunMarMerJeuVenSamDim
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

telecoms

telecomshttp://telecoms.zeblog.com "LE BLOG TELECOMS" : le Réseau Social Telecoms, 2 388 articles publiés depuis le 24 novembre 2006

Blog

Catégories

Derniers billets

Pages

Compteurs

Liens

Fils RSS

SFR, Orange et Bouygues Telecom ont inventé le Gie PREVENTEL. le blog telecoms http://telecoms.zeblog.com espère une base de données sur les incidents entre opérateurs et leurs distributeurs.

Par telecoms :: lundi 19 décembre 2011 à 10:00 :: Général

confident and friendly business man portrait - isolated over a white background stock photo

 

SFR, Orange et Bouygues Telecom ont inventé le Gie PREVENTEL. le blog telecoms  http://telecoms.zeblog.com espère une base de données sur les incidents entre opérateurs et leurs distributeurs.

 

Lyon, le 5 septembre 2011 – le blog telecoms http://telecoms.zeblog.com veut cartographier les incidents générés par les opérateurs telecoms vis à vis de leurs distributeurs. Faut-il s’inspirer du Gie PREVENTEL ?.

 

le Gie PREVENTEL, c’est quoi ?. PREVENTEL désigne le fichier, dénommé en réalité « Base Prévention des Impayés », dont l’exploitation est assurée par le Gie PREVENTEL  pour le compte de ses membres.

 

qui sont ses membres à ce jour ?. AFONE, AUCHAN TELECOM, BOUYGUES TELECOM, CARREFOUR INTERACTIVE, CORIOLIS TELECOM, DARTY TELECOM, LA POSTE TELECOM, NRJ MOBILE, OMER TELECOM, ORANGE Caraïbe, ORANGE France, ORANGE Réunion, OUTREMER TELECOM, PRIXTEL, SFR, SRR et TELE2 MOBILE.

 

quand a-t-il été créé ?. En 1998.

 

qu’est ce qui le compose ?. Le Gie PREVENTEL a donc mis en place, dans le respect de la Loi Informatique et Libertés, une base de données informatisée, la « Base Prévention des Impayés ».

 

une base prévention des impayés, c’est quoi ?. Elle rassemble les identités des abonnés qui n’ont pas honoré leur facture de télécommunications auprès de telle ou telle société membre du Gie, ainsi que celles des personnes ou entreprises qui ont présenté des pièces justificatives falsifiées ou des renseignements inexacts lors de la souscription du contrat d’abonnement.

 

comment cela fonctionne et qui l’utilise alors ?. Cette base permet aux membres du Gie PREVENTEL de vérifier si l’un de leurs abonnés ou de leurs prospects est défaillant à l’égard d’autres membres du Gie et de prendre alors des dispositions pour éviter un nouvel impayé.

Cette base est déclarée à la CNIL sous le n° 488814. Elle est « autorisée » (nouvelle loi Informatique et libertés d'août 2004).

Son usage est réservé aux seules sociétés membres du GIE. Il n'y a aucun lien ni partage des informations de la Base Prévention avec des sociétés ou organismes extérieurs, publics ou privés.

 

Puisque cette base est « légale » et réservée aux opérateurs aux sujets des clients, le blog telecoms http://telecoms.zeblog.com veut à son tour, sur le même modèle, cartographier les incidents générés par les opérateurs telecoms vis à vis des distributeurs telecoms et énergie : une base de données réservée aux seuls adhérents de le nouvelle association de distributeurs telecoms et énergie, déclarée elle aussi à la CNIL. Donc « légale ».

 

Cette base permettra aux seuls membres adhérents de cette nouvelle association de distributeurs telecoms et énergie de vérifier si l’un des leurs fournisseurs actuels ou de leurs fournisseurs potentiels est défaillant à l’égard d’autres membres adhérents de cette nouvelle association de distributeurs telecoms et énergie et de prendre alors des dispositions pour éviter un nouvel incident.

 

 « En ce qui concerne mon sentiment sur le sujet » explique Philippe Fontfrède le créateur et développeur du site le blog telecoms http://telecoms.zeblog.com/ « « enfin » un outil qui permettra de mettre en lumière, de faire changer les choses et qui évitera à tout adhérent de faire des choix « parfois » néfastes à son activité de patron de PME. Puisque le Gie PREVENTEL est légal, cette nouvelle base de données le sera donc aussi ».

 

le blog telecoms, le blog pour connaître et mieux comprendre le monde des telecoms et de l’énergie.

2 100 articles publiés, sa communauté de 1 200 passionnés des telecoms et plus d’1,1 million de visites depuis le 24/11/2006.

Contact Presse : Philippe Fontfrède

http://telecoms.zeblog.com/

 

Rubrique « la charte du blog telecoms et comment me joindre ».

" LE BLOG TELECOMS " http://telecoms.zeblog.com : le Réseau Social Telecoms !. - Blog créé avec ZeBlog