Calendrier

« Septembre 2012 »
LunMarMerJeuVenSamDim
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

telecoms

telecomshttp://telecoms.zeblog.com "LE BLOG TELECOMS" : le Réseau Social Telecoms, 2 388 articles publiés depuis le 24 novembre 2006

Blog

Catégories

Derniers billets

Pages

Compteurs

Liens

Fils RSS

« SFR a encore perdu face à un Distributeur SFR » : information exclusive le blog telecoms http://telecoms.zeblog.com

Par telecoms :: vendredi 28 septembre 2012 à 13:57 :: Le Grand Deballage Juin 2012

Social Media : Tableau noir avec une illustration World Wide Web.

le blog telecoms 

                                                            

Communiqué de presse

Lyon, le 28 septembre 2012

                                                                 

 

« SFR a encore perdu face à un Distributeur SFR » : information exclusive le blog telecoms http://telecoms.zeblog.com

 

Combien de temps Vivendi SFR va-t-il s’accrocher face à ces multiples condamnations ?. Quand le Réseau SFR va-t-il enfin être requalifié ?. Est-ce là le sort réservé à ceux qui ont fait SFR, ses propres Distributeurs ?. Ils ont été trompés. Et il faudrait acquiescer et se taire ?.

 

Les condamnations se suivent et se ressemblent. Cour de Cassation et plusieurs Cours d’Appel depuis début 2011. « Un Distributeur SFR est un Salarié SFR ». Il faut que les Distributeurs SFR soient maîtres de leur avenir. Le blog telecoms fait donc son « travail » auprès de sa communauté. Qui grandit. Qui se structure.

 

« SFR a encore perdu face à un Distributeur SFR » : information exclusive le blog telecoms http://telecoms.zeblog.com

 

« En ce qui concerne mon sentiment sur le sujet » explique Philippe Fontfrède le créateur et développeur du site le blog telecoms « c’est une question de temps : le ménage doit être fait et il se fait dans la Distribution de Nouvelles Technologies. « Restructurator » était le surnom donné par Dominique Nora dans son article du 7 septembre 2011 sur le site LeNouvelObs (je ne suis pas là pour faire de l’audience par mes liens pour des journalistes qui choisissent à qui la parole pourrait être donnée…) sur le travail de « nettoyage » de Serge Schöen, ex DG neuf telecom avant qu’il ne devienne le patron actuel du groupe Louis Dreyfus. « Le nettoyeur » est le travail de « décapage » du blog telecoms en réponse… ».

 

A propos : le blog telecoms  http://telecoms.zeblog.com devient www.leblogtelecoms.fr. Sa communauté actuelle de 3 500 abonnés a pour ambition de passer à 5 000 pour fin 2012. Depuis sa création le 24 novembre 2006, à ce jour, déjà 2 375 articles publiés et d’1,46 million de visites.

Contacts presse : Philippe Fontfrède la charte du blog telecoms et comment me joindre.

 

ps : nous ne portons aucune appréciation sur les décisions publiées dans les articles, mais nous pensons important d'informer et de mettre ces jugements à la connaissance du plus grand nombre, comme la loi le permet. Les lecteurs apprécieront et se feront eux même leur opinion.

                                                                                            

                              

                                                        

« Vivendi cautionnerait les pratiques du Directeur Général SFR ? » demande le blog telecoms http://telecoms.zeblog.com

Par telecoms :: mercredi 26 septembre 2012 à 19:07 :: Le Grand Deballage Juin 2012

Social Media : Tableau noir avec une illustration World Wide Web.

le blog telecoms 

                                                            

Communiqué de presse

Lyon, le 26 septembre 2012

                                                                 

 

« Vivendi cautionnerait les pratiques du Directeur Général SFR ? » demande le blog telecoms http://telecoms.zeblog.com

 

« Qui ne dit rien consent » dit l’adage. A force de révéler les choses, de les dire, on finit toujours pas être entendu. C’est le fruit de l’expérience.

 

Vivendi SFR connaît les éléments cités dans le procès verbal d’audition du 23 mars 2011 ci joint*. Ne pas avoir répondu dans le délai légal de 3 mois au droit de réponse, entre autre, de l’article du 23 mars 2011 sur le sujet ou au courrier recommandé daté du 13 février 2012 démontre que Vivendi SFR ne conteste en rien ces éléments. Le faire désormais ou pendant la procédure en réponse à l’assignation de SFR serait interprété comme une réponse diffamante. Il est sera de même pour ce long article du 16 janvier 2012 auquel aucun des protagonistes n’a pensé judicieux de répondre ou de contester. Idem pour le délai et le reste.

 

Le problème est double pour Vivendi. Comment ce Vivendi traite ces éléments en interne ?. Ceci ne nous regarde pas. Par contre, comment Vivendi va enfin prendre le problème des Distributeurs ?. Ou plutôt quand ?.

 

Il reste deux questions subsidiaires. Pensons-nous que les agissements de cette personne dans le cadre de sa fonction professionnelle se soient limités qu’à ma seule personne ?. Ou sont-ils limités qu’à ce seul appel téléphonique ?.

 

« Vivendi cautionnerait les pratiques du Directeur Général SFR ? » demande le blog telecoms http://telecoms.zeblog.com

 

« En ce qui concerne mon sentiment sur le sujet » explique Philippe Fontfrède le créateur et développeur du site le blog telecoms « c’est une question de temps mais le ménage doit et sera fait dans la Distribution de Nouvelles Technologies. C’est parfois nauséeux. Nous allons bientôt découvrir de quoi il retourne et heureusement que le blog telecoms existe car la presse est bien absente… journalisme ou communication ? ».

 

A propos : le blog telecoms  http://telecoms.zeblog.com devient www.leblogtelecoms.fr. Sa communauté actuelle de 3 500 abonnés a pour ambition de passer à 5 000 pour fin 2012. Depuis sa création le 24 novembre 2006, à ce jour, déjà 2 374 articles publiés et d’1,46 million de visites.

Contacts presse : Philippe Fontfrède la charte du blog telecoms et comment me joindre.

* les noms, adresses et éléments personnels sont retirés.

 

Les Distributeurs Apple, SFR, Bouygues Telecom,… se rebellent : le blog telecoms http://telecoms.zeblog.com les défend

Par telecoms :: lundi 24 septembre 2012 à 13:11 :: Le Grand Deballage Juin 2012

Social Media : Tableau noir avec une illustration World Wide Web.

le blog telecoms 

                                                            

Communiqué de presse

Lyon, le 24 septembre 2012

                                                                 

 

Les Distributeurs Apple, SFR, Bouygues Telecom,… se rebellent : le blog telecoms http://telecoms.zeblog.com les défend

 

Les principaux Réseaux de Distribution de Nouvelles Technologies sont construits sur le même modèle. Celui-ci utilise les Distributeurs puis les détruits. Il faut donc le combattre ouvertement et obliger à faire établir des relations pérennes entre Distributeurs et Fournisseurs.

 

Depuis combien d’années nous le savons ?. 10 ans au moins. Quels politiques ont agi ?. Aucuns. Quels journalistes français ont communiqué ?. Presque aucuns. Alors pourquoi faut-il passer par les journalistes européens ?. Qu’a fait la Justice ?. Si peu. Quelle attention ont porté le Medef, la CGPME, le Syntec et feu la Ficome sur le sujet ?. Aucune. Je serais donc le seul depuis 2005 à prendre ce sujet majeur à bras le corps ?. Ficome, ADTITE, le blog telecoms,…, une expérience et une connaissance pointues du sujet. Depuis 2005, de très vives hostilités (Jacques Veyrat patron de neuf telecom détenu par le groupe Louis Dreyfus, la Ficome et Vivendi SFR) pour m’occuper de ce sujet qu’il reviendrait à tous ceux cités avant de traiter et de faire solutionner. Car la solution est si simple… encore que les « intérêts » entre les parties prévalent sur la volonté déclamée d’épauler les milliers de patrons de PME et leurs milliers de salariés à se développer dans le secteur des Nouvelles Technologies.

 

Qu’est ce que le blog telecoms apporte aux Distributeurs d’Apple, SFR, Bouygues Telecom,… ?. Une communauté 100% indépendante, le Réseau Social Telecoms. Compétences. Echanges. Soutiens.

 

Tous les Distributeurs SFR, Distributeurs Apple, Distributeurs Bouygues Telecom,…, commencent à être contactés « un par un ». Et ce n’est qu’un début. La communauté créée autour du blog telecoms doit se structurer avant de grandir à nouveau. Poser clairement son objectif et sa spécificité : car le blog telecoms est sans aucun équivalent. S’entourer de compétences. Et pour le moment, face au laxisme des politiques, de la Justice, du Ministre actuel du Redressement Productif (comme ses prédécesseurs d’ailleurs),…, face au silence assourdissant des journalistes, face à cette hécatombe imposée aux Distributeurs de Nouvelles Technologies par quelques fournisseurs, il faut de très solides compétences juridiques. Nous les réunissons. Pour faire stopper cette hémorragie. Pour faire réparer les conséquences de pratiques si destructrices. Pour les Distributeurs et leurs PME. Pour leurs Salariés. Pour toutes les Familles.

 

L’exemple le plus encourageant ?. Vivendi SFR a été condamné plusieurs fois depuis début 2011 face à ses Distributeurs Espaces SFR qui sont devenus des « Salariés » SFR. Plusieurs années pour en arriver à une telle victoire. Car lorsqu’on un patron de sa PME a personnellement investi dans son Espace SFR et qu’il est détruit sans ménagement par SFR quand bon lui semble, pouvoir faire « requalifier » son statut de Distributeur SFR en Salarié SFR est tout sauf anodin. On comprend l’acharnement démontré par Vivendi SFR et ses dirigeants à vouloir écraser ceux qui aideraient les Distributeurs SFR à sortir la tête de l’eau au lieu de sombrer comme ils le devraient. Il faut transformer cet essai et faire obliger Vivendi SFR à requalifier ses 800 Espaces SFR (moins la centaine déjà éliminée ou en cours d’élimination en catimini par SFR, ce qui contredit l’affirmation récente de SFR dans la presse…).

 

Les Distributeurs Apple, SFR, Bouygues Telecom,… se rebellent : le blog telecoms http://telecoms.zeblog.com les défend.

 

« En ce qui concerne mon sentiment sur le sujet » explique Philippe Fontfrède le créateur et développeur du site le blog telecoms « Vivendi SFR n’étant pas propriétaire de 51% des parts de chacune des PME Distributrices de SFR, il serait de bon ton de ne plus voir SFR renouveler ses pratiques qui ressemblent à s’y méprendre à de l’inquisition, pratique condamnable d’un autre temps. Un patron propriétaire de sa PME, des Distributeurs, un blogueur personnel, des avocats,.., sont libres de communiquer avec qui bon leur semble. N’en déplaise aux pratiques du Directeur Général Grand Public et Professionnels SFR actuel qui comprendra ce message…. Tout est mis sur la table tant que les règles ne seront pas modifiées pour que toutes nos PME se développent à nouveau. N’en déplaise à Apple, Vivendi SFR, Bouygues Telecom et tant d’autres. Que cela bouscule est évident. Mais nécessaire : il faut enfin faire le ménage !. « Nettoyer les écuries d’Augias » (ça s’est la petite touche culture destinée au patron de Vivendi SFR… entre gens habitués aux durs labeurs, on se comprend) ».

 

A propos : le blog telecoms  http://telecoms.zeblog.com devient www.leblogtelecoms.fr. Sa communauté actuelle de 3 500 abonnés a pour ambition de passer à 5 000 pour fin 2012. Depuis sa création le 24 novembre 2006, à ce jour, déjà 2 373 articles publiés et d’1,46 million de visites.

Contacts presse : Philippe Fontfrède la charte du blog telecoms et comment me joindre.

« La liberté d’expression : 2 vitesses pour la presse française ? » se demande le blog telecoms http://telecoms.zeblog.com

Par telecoms :: vendredi 21 septembre 2012 à 13:11 :: Le Grand Deballage Juin 2012

 Social Media : Tableau noir avec une illustration World Wide Web.

le blog telecoms 

                                                            

Communiqué de presse

Lyon, le 21 septembre 2012

                                                                 

« La liberté d’expression : 2 vitesses pour la presse française ? » se demande le blog telecoms http://telecoms.zeblog.com

 

« La liberté d’expression est un droit fondamental clairement encadré par la loi ». Pourquoi alors Vivendi SFR la bafoue-t-elle ?. Pourquoi la presse laisse-t-elle faire ?.

 

L’actualité du moment se focalise sur la défense de la liberté d’expression. En effet, elle doit être défendue. Sans relâche. Tout le monde s’accorde à le dire, à prendre la parole pour donner son avis. Mais curieusement « personne » pour la défendre lorsque Vivendi SFR bafoue ouvertement cette liberté d’expression ?. Etrange, non ?.

 

Vivendi SFR s’autorise à museler ceux qui agissent dans le secteur des Nouvelles Technologies. Février 2011, le blog telecoms a mis en ligne une information publique « en exclusivité » : Vivendi SFR a perdu en Cassation le 1er février 2011. Qu’a fait immédiatement SFR en guise de rétorsion ?. Comme clairement annoncé par son Directeur Général Grand Public (…), assignation « indirecte » du blog telecoms. 206 pages à mon domicile. Mais n’a pas assigné les publications (comme Libération) qui ont repris cette même information. Curieux, non ?. En même temps, les 2 avocats qui ont gagné contre SFR et un ancien Espace SFR ont été eux aussi assignés pour « avoir communiqué entre eux ». Vivendi SFR a été débouté et a été condamné. le blog telecoms est clairement visé par Vivendi SFR. Qui s’est opposé à l’odieuse manoeuvre de Vivendi SFR face à la liberté d’expression ?. Personne !. Etrange, non ?.

 

Mais ce n’est pas tout : SFR s’est aussi opposé aux 2 000 Salaries externalisés auprès de Teleperformance. On rappelle que le Tribunal de Toulouse a condamné SFR et Teleperformance pour « collusion frauduleuse ». C’est extrêmement grave. Mais qui a défendu la liberté d’expression lorsque SFR a fait fermer un blog personnel qui était en parallèle du site SFR Le Livre ?. Personne !. Etrange, non ?. Ce blog  faisait la promotion du livre qui défend les anciens salariés de SFR.

 

Alors, cette liberté d’expression non seulement est bafouée par Vivendi SFR mais, en plus, la presse, détentrice de ce droit fondamental, s’arroge le droit de choisir « qui » pourrait en bénéficier ?. Qu’est ce qui entre les deux est le plus grave selon vous ?. Alors, doit on recevoir encore longtemps des leçons ?. On choisit le sujet et ceux qui seront défendus ?. Etrange, non ?.

 

« La liberté d’expression : 2 vitesses pour la presse française ? » se demande le blog telecoms. « Mesdames et Messieurs les Journalistes, vous manquez à votre éthique et de tellement de courage : que faites vous la défendre ?. Il y a grave confusion entre journalisme et communication. Ne pas parler de nos PME cautionne les pratiques de ceux qui les font disparaître ».

 

 « En ce qui concerne mon sentiment sur le sujet » explique Philippe Fontfrède le créateur et développeur du site le blog telecoms « pour sa part, le blog telecoms passe la… sixième vitesse !. La presse française ne veut clairement pas s’intéresser aux PME des Distributeurs de Nouvelles Technologies ?. Qu’à cela ne tienne !. La presse européenne « adore » ce qui touche aux patrons… d’entreprises françaises et « elle » va faire son travail… Le patron de Vivendi m’a répondu à un récent droit de réponse en… latin. On renchérit en plusieurs langues ! ».

 

A propos : le blog telecoms  http://telecoms.zeblog.com devient www.leblogtelecoms.fr. Sa communauté actuelle de 3 500 abonnés a pour ambition de passer à 5 000 pour fin 2012. Depuis sa création le 24 novembre 2006, à ce jour, déjà 2 372 articles publiés et d’1,45 million de visites.

Contacts presse : Philippe Fontfrède la charte du blog telecoms et comment me joindre.

« Montebourg et les opérateurs telecoms : duperie ou mollesse coupable ? » demande le blog telecoms

Par telecoms :: lundi 17 septembre 2012 à 12:41 :: Le Grand Deballage Juin 2012

Social Media : Tableau noir avec une illustration World Wide Web.

le blog telecoms www.leblogtelecoms.fr 

                                                            

Communiqué de presse

Lyon, le 18 septembre 2012

                                                                 

 

« Montebourg et les opérateurs telecoms : duperie ou mollesse coupable ? » demande le blog telecoms

 

Serions-nous une nouvelle fois dans un marché de dupes ?. Ou d’une certaine complaisance de la part de nos politiques vis à vis de Vivendi SFR, Bouygues Telecom ou France Telecom Orange depuis 10 ans ?.

 

L’arrivée non maîtrisée de Free Mobile légitimerait des « sacrifices ».  Tel est le message affiché, défendu par les opérateurs telecoms par leurs actions de lobbying et relayé à foison par la grande majorité de la presse. Sacrifices demandés pour les salariés, les distributeurs et les clients. L’érosion des marges obligerait à de telles extrémités. La survie des ces groupes en dépendrait. Mais celle du secteur ou celles de quelques intérêts individuels et d’actionnaires ?.

 

Qu’en est-il des réelles marges de ces opérateurs telecoms ?. le blog telecoms a déjà abordé le sujet dans cet article. Pour le conforter, l’appui de Free est « inespéré » !. Selon les propos de Xavier Niel, patron de Free, repris dans cet article que je cite du 31/08/2012 sur le site Challenges, celui ci « ironise » sur le rapport « marge d’exploitation » et « chiffre d’affaires » :

  • au premier semestre 2011, celui de Vivendi SFR était de 31,8 %,
  • depuis début 2012, celui de Vivendi SFR est de 32,1 %,
  • depuis début 2012, celui de France Telecom Orange est de 36,8 %,
  • depuis début 2012, celui de Bouygues Telecom est de 20,9 %.

La constante pour les trois opérateurs telecoms reste donc « une fois de plus » la « tromperie ». On l’a déjà exposée dans cet article.

 

Alors, face au chantage sur l’emploi et à cette « contre vérité », un doux euphémisme, sur la réelle santé financière de Vivendi SFR, Bouygues Telecom et France Telecom Orange, Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement Productif, a-t-il pour mission de dynamiser l’activité entrepreuneuriale ou bien de protéger les marges arrogantes des opérateurs telecoms ?. Quand va-t-il recevoir 10 Distributeurs de Vivendi SFR, Bouygues Telecom et Orange ?.

 

« Montebourg et les opérateurs telecoms : duperie ou mollesse coupable ? » demande le blog telecoms.

 

 « En ce qui concerne mon sentiment sur le sujet » explique Philippe Fontfrède le créateur et développeur du site le blog telecoms « quel opérateur telecoms avait traité l’ARCEP de « mollesse coupable » il n’y a pas si longtemps ?. Pour sa part, que pense faire Arnaud Montebourg ?. Nous, patrons de nos PME, l’attendons. Pour le moment, nous ne voyons rien venir… depuis 10 ans. C’est dramatique. Suffisait-il de critiquer l’ancien gouvernement ? ».

 

A propos : le blog telecoms  http://telecoms.zeblog.com devient www.leblogtelecoms.fr. Sa communauté actuelle de 3 500 abonnés a pour ambition de passer à 5 000 pour fin 2012. Depuis sa création le 24 novembre 2006, à ce jour, déjà 2 371 articles publiés et d’1,45 million de visites.

Contacts presse : Philippe Fontfrède la charte du blog telecoms et comment me joindre.

le blog telecoms assigné par SFR réplique : la Loi de confiance dans l’Economie Numérique est-elle appliquée par Vivendi SFR ?

Par telecoms :: vendredi 14 septembre 2012 à 17:42 :: Le Grand Deballage Juin 2012

Social Media : Tableau noir avec une illustration World Wide Web.

le blog telecoms www.leblogtelecoms.fr 

                                                            

Communiqué de presse

Lyon, le 14 septembre 2012

                                                                 

 

le blog telecoms assigné par SFR réplique : la Loi de confiance dans l’Economie Numérique est-elle appliquée par Vivendi SFR ?

 

le blog telecoms respecte-t-il la Loi ?. Qu’en est-il de SFR ?. D’abord que dit la Loi sur le sujet ?.

 

La Loi de confiance sur l’Economie dans l’Economie Numérique (LEN) date du 21 juin 2004. Elle fixe les droits et obligations de ceux, particuliers ou professionnels, qui sont présents sur le Net : blog, site, forum, newsletter,…. Internet est encadré et les règles sont précises sur les obligations à respecter.

 

Que sont ces obligations ?. On se limitera à celles qui se rapportent à l’assignation du blog telecoms par SFR. Pour un « blog » ou site « personnel » seules les coordonnées de l’hébergeur doivent figurer. En ce qui concerne un site « professionnel », on doit retrouver impérativement les mentions « nom, raison sociale, adresse et numéro de téléphone de l’hébergeur, nom du directeur de la publication, adresse et numéro de téléphone, RCS, capital social, adresse siège social, nom du directeur de la publication ». De plus le droit des internautes est très bien défini : « toute personne nommée ou désignée dans un service de communication au public en ligne dispose d’un droit de réponse, sans préjudice des demandes de correction ou de suppression du message qu’elle peut adresser au service » (article 6-IV). Ce droit de réponse doit être adressé dans les trois mois à compter de la publication du message.

 

Quelles sont les sanctions encourues en cas de non respect de la Loi ?. L’absence de ces informations est punie d’un an d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende. Les personnes morales peuvent être punies, au regard des articles 131-38 et 131-39 du Code Pénal, de 375 000 euros d’amende, d’une infraction d’exercer pendant 5 ans son activité professionnelle et/ou d’une obligation d’afficher ou de diffuser la décision du Tribunal pour qu’elle soit connue de tous.

 

Que contient l’assignation du blog telecoms par SFR sur le sujet ?. « Je » ne respecterais pas la Loi puisque « je » me permettrais d’envoyer des droits de réponse ou commentaire depuis toujours à chaque fois qu’un article publié se rapporte à Vivendi SFR. « Je » ne fais donc que respecter la Loi. La demande de SFR sur le sujet est « abusive » et me paraît « diffamante ». De plus, tous mes messages sont envoyés sur des messageries professionnelles et comportent tous la possibilité de demander à ne plus recevoir d’informations ou OPT OUT (autres que l’obligation légale de proposer un droit de réponse…). Enfin, le nom de l’éditeur de la plateforme sur laquelle est hébergée le blog telecoms est clairement inscrit.

 

Puisque SFR m’attaque pour « non respect » du droit, qu’en est-il de ce respect du droit par SFR ?. On ne se limite qu’à deux exemples. SFR Business Team et le Gie PREVENTEL.

www.sfrbusinessteam.fr est le site de la Distribution de SFR qui s’adresse aux professionnels des TIC auprès des Entreprises. Au 12/09/2012, la copie des pages écrans* ne comporte pas les mentions légales imposées par la Loi. Les sanctions encourues sont définies : 375 000 euros d’amende et une infraction d’exercer pendant 5 ans son activité professionnelle.

● Le site www.preventel.fr est la base de Prévention des impayés des abonnés au téléphone mobile ; le groupement d’intérêt économique est géré par plusieurs dirigeants (copie extrait au 12/09/2012*). SFR en est un fondateur et un administrateur historique. La copie de la page écran* au 12/09/2012 ne comporte pas les mentions légales imposées par la Loi. Les sanctions encourues sont définies : 375 000 euros d’amende et une infraction d’exercer pendant 5 ans son activité professionnelle.

 

le blog telecoms assigné par SFR réplique : la Loi de confiance dans l’Economie Numérique est-elle appliquée par Vivendi SFR ?. On constate que clairement « non ». Je ne manquerais pas de le mentionner aussi dans le cadre de la gestion de la si volumineuse assignation de Vivendi SFR.

 

 « En ce qui concerne mon sentiment sur le sujet » explique Philippe Fontfrède le créateur et développeur du site le blog telecoms « une fois de plus, l’assignation de Vivendi SFR se vide de sa substance. Oui, mais alors, « pourquoi » 206 pages pour en arriver à ce constat ?. Des droits de réponse sont adressés comme toujours aux intéressés. Cet article est aussi transmis à Madame La Ministre de la Justice parce qu’une fois de plus Vivendi SFR se place manifestement « au dessus » de la Loi ».

 

A propos : le blog telecoms  http://telecoms.zeblog.com devient www.leblogtelecoms.fr. Sa communauté actuelle de 3 500 abonnés a pour ambition de passer à 5 000 pour fin 2012. Depuis sa création le 24 novembre 2006, à ce jour, déjà 2 370 articles publiés et d’1,45 million de visites.

Contacts presse : Philippe Fontfrède la charte du blog telecoms et comment me joindre.

* disponible sur demande.

« Puisque SFR trompe ses Distributeurs, faut-il Distribuer SFR ? » demande le blog telecoms

Par telecoms :: mardi 11 septembre 2012 à 17:48 :: Le Grand Deballage Juin 2012

Social Media : Tableau noir avec une illustration World Wide Web.

le blog telecoms www.leblogtelecoms.fr 

                                                            

Communiqué de presse

Lyon, le 11 septembre 2012

                                                                 

        

« Puisque SFR trompe ses Distributeurs, faut-il Distribuer SFR ? » demande le blog telecoms

 

le blog telecoms continue ses engagements vis à vis des Distributeurs, de « vrais » patrons de PME. Tant que les relations contractuelles seront biaisées. Et même si Vivendi SFR a jugé « utile » d’assigner indirectement le blog telecoms et sa communauté.

 

SFR trompe ses Distributeurs Espaces SFR. La Justice l’a montré plusieurs fois et SFR a plusieurs été condamné pour cela. C’est exposé dans cet article Christiane Taubira, Ministre de la Justice : quand ferez-vous appliquer la loi dans la Distribution de Nouvelles Technologies ?.

 

« Puisque SFR trompe ses Distributeurs, faut-il Distribuer SFR ? ».

 

 « En ce qui concerne mon sentiment sur le sujet » explique Philippe Fontfrède le créateur et développeur du site le blog telecoms « on ne peut se résigner à laisser se perpétuer le massacre de milliers de PME et leurs milliers de salariés. J’ai agi, je continue. Ces pratiques massivement destructrices sont indignes et nuisent à l’image des Distributeurs. Ceux qui ne les dénoncent pas et n’agissent pas démontrent-ils aux yeux de tous qu’ils les cautionnent ? ».

 

A propos : le blog telecoms  http://telecoms.zeblog.com devient www.leblogtelecoms.fr. Sa communauté actuelle de 3 500 abonnés a pour ambition de passer à 5 000 pour fin 2012. Depuis sa création le 24 novembre 2006, à ce jour, déjà 2 368 articles publiés et d’1,44 million de visites.

Contacts presse : Philippe Fontfrède la charte du blog telecoms et comment me joindre.

Christiane Taubira, Ministre de la Justice : quand ferez-vous appliquer la loi dans la Distribution de Nouvelles Technologies ?

Par telecoms :: lundi 03 septembre 2012 à 14:16 :: Le Grand Deballage Juin 2012

Social Media : Tableau noir avec une illustration World Wide Web.

le blog telecoms www.leblogtelecoms.fr 

                                                            

Communiqué de presse

Lyon, le 4 septembre 2012

                                                                 

        

Christiane Taubira, Ministre de la Justice : quand ferez-vous appliquer la loi dans la Distribution de Nouvelles Technologies ?

 

«  La loi sera-t-elle un jour appliquée et respectée par les opérateurs telecoms vis à vis de leurs Distributeurs ? ». Tel est le message massivement relayé par le blog telecoms.

 

«  Madame la Ministre de la Justice,

 

Le secteur des Nouvelles Technologies s’est massivement développé depuis 15 ans auprès du Grand Public et des Entreprises. L’essor de notre tissu économique, composé à 92% de PME, repose exclusivement sur leur maîtrise et leur utilisation. Notre compétitivité économique en dépend.

 

Ce secteur s’est développé exclusivement grâce aux Distributeurs. Sans eux, aucun fournisseur n’aurait eu la surface financière et commerciale pour le faire. Pourtant, personne ne le remarque ou ne valorise le rôle crucial des Distributeurs. Pas les Fournisseurs. Pas la Presse. Pas les Politiques.

 

Les Distributeurs sont doublement indispensables. D’abord ce sont des patrons de milliers de PME, les seules créatrices d’Emplois, qui développent avec leurs milliers de Salariés l’activité économique. Celle sur qui tout le monde compte depuis 10 ans. Ensuite, eux seuls ont démocratisé l’accès aux Nouvelles Technologies auprès du Grand Public et des Entreprises.

 

Il faut donc les considérer : or, ce n’est surtout pas le cas. Puisqu’en 10 ans, rien que pour les opérateurs telecoms, Vivendi SFR, Bouygues Telecom ou France Telecom Orange ont détruit 10 000 PME et leurs 20 000 salariés : leurs propres Distributeurs. L’arrivée non maîtrisée de Free Mobile accélère même de façon « opportune » cette hécatombe. A cette vérité présentée par ces trois opérateurs, il faut aussi considérer la réalité, celle des Distributeurs. Qui est bien éloignée du tableau dressé par ces trois opérateurs !.

 

Alors, quel crédit faut-il alors leur porter ?. Qui sont-ils ?. Ces informations factuelles sont publiques et données à seul titre d’exemple.

● Tromperie « commune » : ces trois opérateurs ont été condamnés à une très lourde amende de 534 millions d’euros pour « entente illicite ».

● Tromperie envers les « Salariés » : SFR a été très lourdement condamné, avec Teleperformance, en mars 2012 par le Tribunal de Toulouse pour « collusion frauduleuse ».

● Tromperie envers les « Distributeurs » : SFR a été plusieurs condamné depuis 2008 : Cour de Cassation, Cour d’Appel de Versailles, Cour d’Appel de Lyon,…, au sujet de la « vraie » nature de ses contrats de « distribution ». En effet, un « Distributeur Espace SFR » est en fait un « Salarié SFR ».

● Tromperie envers les « Actionnaires » :

l’ancien président de Vivendi, Jean Marie Messier, a été condamné aux Etats Unis pour « abus de bien social et pour avoir trompé les actionnaires ».

Robert Louis Dreyfus, l’ancien propriétaire et actionnaire de neuf telecom, devenu Vivendi SFR, avait été condamné pour « abus de biens sociaux ».

● Tromperie envers les « Clients » :

SFR, Bouygues Telecom et Orange ont été plusieurs fois condamnés pour les “clauses abusives” contenues dans leurs contrats.

         Free a été condamné pour “pratiques commerciales trompeuses”.

 

Face à ces pratiques « délictueuses », faut-il penser que l’opinion publique serait elle aussi « trompée » ?. Lorsqu’on lit la raison donnée par Vivendi SFR au sujet de l’obligation de « serrer les boulons » depuis l’arrivée de Free Mobile, alors que son Résultat Opérationnel est proche de 20%, « quelle » entreprise peut se vanter d’avoir de tels « bénéfices » dans notre économie ?. Alors quelles conséquences faut-il en tirer ?.

 

Qui suis-je pour vous interpeller ?.

1/ Grande expérience du monde des Entreprises. Salarié commercial et directeur d’agences commerciales (intégrateurs et opérateur anglo saxon) puis patron de 2 PME lyonnaises (SAS et Sarl) sociétés de services aux entreprises. Activités disparues pour avoir « distribué » un jour neuf telecom devenu Vivendi SFR.

2/ Mars 2004/Mars 2006 : Administrateur bénévole de la Ficome, la seule fédération reconnue depuis 1946 par les Pouvoirs Publics et l’Autorité de Régulation pour gérer la profession des Installateurs et Intégrateurs Telecoms. Evincé en mars 2006 pour avoir voulu respecter l’objet de la Ficome qui est aussi de « défendre les intérêts des adhérents » : action conjointe de… neuf telecom devenu Vivendi SFR et de la Ficome.

3/ 24 Novembre 2005 : Créateur bénévole de l’ADTITE, la seule Association qui a eu pour objet la « valorisation » et la « défense » du « Distributeur Telecoms ». Association immédiatement combattue conjointement par… neuf telecom devenu Vivendi SFR et par la Ficome.

4/ 24 Novembre 2006 : Créateur bénévole du site « personnel » le blog telecoms. A ce jour, 2 368 articles publiés, 1,44 million de visites, une communauté forte de 3 500 abonnés, une ambition d’en rassembler 5 000 dès la mise en ligne du nouveau site www.leblogtelecoms.fr. Assignation en cours de 206 pages de… Vivendi SFR, le repreneur de neuf telecom.

 

Pourquoi suis-je « contré » systématiquement depuis plusieurs années par les très hauts dirigeants de neuf telecom (dirigé alors par Jacques Veyrat et détenu par le groupe Louis Dreyfus), de la Ficome puis par Vivendi SFR ?. J’ai doublement rempli mon rôle d’Administrateur de la Ficome. Pour avoir « rapproché » les 450 adhérents de la Ficome avec les opérateurs Cegetel, neuf telecom devenu Vivendi SFR, Completel,…, ce qui a été plusieurs fois officiellement reconnu. Et pour avoir voulu « défendre les intérêts des adhérents », ce qui incombe à l’objet de la Ficome et à la fonction de tout Administrateur. Que fallait-il défendre ?. Dès fin 2004, la Ficome représentait pour tout concurrent de France Telecom Orange un énorme levier de développement commercial. 450 adhérents, 1 000 Entreprises, 35 000 techniciens qui au quotidien gèrent les besoins en Nouvelles Technologies de plus d’un million d’Entreprises et Collectivités Locales. Tout est dit pour qui veut s’octroyer « au plus vite » une part de marché… J’ai été amené à me demander la différence entre « un réseau de compétences » et « un réseau de distribution ». Et la façon de se l’approprier pour « certains ». Il fallait rapprocher les adhérents et les concurrents de France Telecom Orange. J’y ai participé de façon très active. « Mais » pas n’importe comment. Il fallait donc se pencher très sérieusement sur la « vraie nature » des Contrats de Distribution imposés aux Distributeurs par « certains » opérateurs. Et c’est bien là que « mes » problèmes ont commencé…

 

Vivendi SFR, le repreneur de neuf telecom, a depuis « assigné » en justice le blog telecoms. Pourquoi ?. La procédure est pendante devant la juridiction de Vienne (38) depuis février 2011. Puisque je ne saurais me plier cette fois-ci (…), Vivendi SFR a depuis coupé de façon abusive ma ligne personnelle SFR (alors que c’est un des trois points de sa volumineuse assignation !). Pourquoi ?. Depuis plusieurs années, si ce n’est pas de l’acharnement de la part du seul et même groupe financier (neuf telecom devenu Vivendi SFR) à vouloir me faire « taire » et « disparaître », ce qui a bien failli arriver, comment doit on l’interpréter ?. J’ai remis le 19/01/2012 à Madame la Présidente du TI de Vienne chargée de l’assignation initiée par Vivendi SFR un document de 66 pages. Celui-ci est la copie exacte de la mise en ligne sur le blog telecoms de l’intégralité des pièces qui constituent cette affaire dans un article publié le 16/01/2012. L’assignation, c’est l’arbre qui cache la forêt contenue dans ce document de 66 pages. Les protagonistes se sont tous vus proposer, comme il se doit puisque le blog telecoms est un blog personnel, un droit de réponse. Droit qu’ils n’ont pas exercé. On pourrait les comprendre… mais cela n’ôte en rien pour eux l’existence de cette affaire et de devoir en assumer toutes les conséquences.

 

Pourquoi alors la situation est-elle si catastrophique pour les Distributeurs telecoms ?. La principale raison repose, une fois de plus, sur la « tromperie ». On a vu que les opérateurs cités ont été condamnés lourdement pour avoir « trompé » tout le monde sur la notion de « concurrence », leurs salariés, leurs actionnaires, leurs distributeurs, leurs clients, l’opinion publique,… Toute relation commerciale repose sur la nature du contrat qui valide cette collaboration. Mais puisque ce secteur des Nouvelles Technologies n’est ni structuré, ni réglementé, quelques gros fournisseurs édictent leurs règles à leurs « Distributeurs ». La relation « donneur d’ordre/distributeur » débouche sur un rapport de force entre un grand groupe et une PME. Dans le secteur des Nouvelles Technologies, celui-ci est toujours à l’avantage du grand groupe. Depuis l’ouverture du marché des Télécommunications à la concurrence le 1er janvier 1998, la quasi-totalité des opérateurs telecoms, tous rachetés par neuf telecom devenu Vivendi SFR, ont « trompé » leurs Distributeurs sur la « vraie » nature de ces contrats. Je subis les pressions, menaces, chantages, manipulations,…, du seul et même groupe financier depuis 10 ans, neuf telecom devenu Vivendi SFR, pour avoir « osé » aborder ce sujet. Un Distributeur est soit un « Agent Commercial », soit un « Salarié ». Rien d’autre. Alors selon vous pourquoi Bouygues Telecom, Vivendi SFR, et bien d’autres, « contournent » la loi en imposant des contrats dits de « Distribution », de « Courtiers », de « Revendeurs »,… ?. Pour pouvoir « sans aucun problème » se séparer de leurs Distributeurs. On rappelle en 10 ans : 10 000 PME avec leurs 20 000 Salariés. Pour un total de 30 000 familles. Lorsqu’on a été « Distributeur » (…) et qu’on doit respecter les prérogatives imposées dans le cadre de ses fonctions bénévoles au sein de la Ficome, on en subit les lourdes conséquences. Vous souvenez-vous de cette chanson de Guy Béart que je cite ?. « Le premier qui dit se trouve toujours sacrifié. D’abord on le tue. Puis on s’habitue. On lui coupe la langue, on le dit fou à lier. Après sans problèmes, parle le deuxième. Le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté ». Ma vie et celle de ma famille « séparée » par obligation collent étrangement à ces paroles. Qui s’en soucie ?.

 

Qu’attendons-nous de vous et du gouvernement auquel vous participez ?. « Que la loi soit appliquée » !.

● Vivendi SFR a depuis été plusieurs fois condamné sur la « vraie » nature de ses Contrats de Distribution. Un distributeur est « un salarié SFR. Ou « un agent commercial SFR ». Rien d’autre. Au hasard des arrêts publiques :

-          18/11/2008 Cour de Cassation 3 « agents commerciaux » ont gagné contre SFR 18-16318, 18-16319 et 18-13620,

-          1/02/2011 Cour de Cassation Pascal Wagner contre SFR, pourvoi W 08 45 223,

-          18/10/2011 6ème Chambre Sociale Cour Appel Versailles Madame Ly contre SFR,

-          16/02/2012 Cour Cassation, Celecom contre SFR, pourvoi 10-23541,

-          25/04/2012 Chambre Sociale Cour Appel Lyon P.Gourden contre SFR.

 

Que peuvent des milliers de Distributeurs encore « actifs » (= en vie…) attendre sinon que la Loi soit appliquée et respectée ?. Le réseau de Distribution de Vivendi SFR comporte 800 « Espaces SFR » : quand seront-ils tous « requalifiés » pour devenir ce que différentes juridictions ont reconnu, des « salariés SFR » ?. Vivendi SFR, Bouygues Telecom,…, ont toujours des contrats de « courtiers en telecoms ». Pourquoi ?. Bouygues Telecom, Vivendi SFR, …, court-circuitent très activement leurs propres Distributeurs et les appauvrissent. Comment peuvent-ils alors résister et ne pas sombrer ?. …. La liste est très claire, exhaustive et étayée par des écrits précis.

 

10 Distributeurs issus depuis 10 ans de différents réseaux de distribution différents ont manifesté leur intention d’être « eux » aussi reçus et auditionnés. Par le Ministre du Redressement Productif. En vain. Par la Commission des Affaires Economiques. En vain. Par l’ARCEP. En vain. Auprès des Députés et Sénateurs. En vain. La presse évite étrangement de relayer le sujet. Tout le monde est reçu (opérateurs, syndicats,…) par le Ministre du Redressement Productif « mais » impossible d’avoir la moindre considération pour les Distributeurs ?. Cela dure depuis 10 ans. Pour cette raison, nous nous manifestons auprès de vous. Et communiquons de différentes manières, en nous adressant progressivement à la presse européenne puisque la presse française évite le sujet, pour être « considérés » et enfin voir des règles respectées entre Fournisseurs et leurs Distributeurs. Application de la Loi. Règlements de tous ceux qui depuis tant d’années attendent toujours de voir leur travail « rémunéré » comme il se doit. Et réparations de tous les préjudices subis par les distributeurs et par leur entourage. Les milliers de patrons de PME et leurs milliers de familles n’attendent que de recréer de l’Emploi. Mais plus n’importe comment ».

 

 « En ce qui concerne mon sentiment sur le sujet » explique Philippe Fontfrède le créateur et développeur du site le blog telecoms « n’en déplaise aux trois protagonistes, je termine ce que j’avais commencé en 2005. J’attends que justice soit faite « sans tarder » pour moi et les miens car cela fait 10 ans que cela dure. Pour éviter toute polémique inutile, cet article compile des articles publiés qui ont tous donné à des droits de réponse. Ne pas les avoir exercés dans le délai imparti rendrait toute opposition « tardive » diffamante ».

 

A propos : le blog telecoms  http://telecoms.zeblog.com devient www.leblogtelecoms.fr. Sa communauté actuelle de 3 500 abonnés a pour ambition de passer à 5 000 pour fin 2012. Depuis sa création le 24 novembre 2006, à ce jour, déjà 2 368 articles publiés et d’1,44 million de visites.

Contacts presse : Philippe Fontfrède la charte du blog telecoms et comment me joindre.

" LE BLOG TELECOMS " http://telecoms.zeblog.com : le Réseau Social Telecoms !. - Blog créé avec ZeBlog