Calendrier

« Mai 2012 »
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031 

telecoms

telecomshttp://telecoms.zeblog.com "LE BLOG TELECOMS" : le Réseau Social Telecoms, 2 388 articles publiés depuis le 24 novembre 2006

Blog

Catégories

Derniers billets

Pages

Compteurs

Liens

Fils RSS

Jean-Bernard Lévy, PDG Vivendi, désavoué par son collaborateur Frank Cadoret, DG SFR. « Qui est le patron ? ». le blog telecoms http://telecoms.zeblog.com.

Par telecoms :: lundi 21 mai 2012 à 20:56 :: Général

Social Media : Tableau noir avec une illustration World Wide Web.

 

Jean-Bernard Lévy, PDG Vivendi, désavoué par son collaborateur Frank Cadoret, DG SFR. « Qui est le patron ? ». le blog telecoms http://telecoms.zeblog.com.

 

Communiqué de presse - Lyon le 21 mai 2012 – SFR emploie des méthodes dépassées : communication trompeuse et manipulation. Qui SFR pense-t-il abuser ?. Les clients, les actionnaires et plus gravement les « distributeurs » SFR ?. Vivendi contrôle-t-il la situation de crise ?.

 

Vivendi et ses concurrents ont sous-estimé l’arrivée de Free Mobile. Orange perd des clients. Bouygues Telecom perd des clients. Les MVNO aussi. L’emploi direct et indirect est menacé, on parle de 30 000 à 60 000 emplois. Qui s’ajouteraient aux 10 000 PME « distributeurs » des TIC « déjà » sacrifiées par SFR, Bouygues Telecom et France Telecom Orange depuis 10 ans. Plus leurs salariés. Plus leurs familles. Plusieurs milliards d’euros de chiffre d’affaires perdus pour notre économie à cause de SFR, Bouygues Telecom et Orange. Silence, le sujet fâcherait…

 

L’action de Vivendi, propriétaire de SFR, dévisse de 24% depuis le début de l’année. 240 000 abonnés perdus en 3 mois chez SFR. Baisse prévue de 12 à 15% du résultat opérationnel. Chiffre d’affaire en baisse de 4,2%. Celui des services mobiles recule de 7%. Des suppressions de postes à venir. Face à cette hémorragie, « il faut serrer les boulons » prévient Jean-Bernard Lévy. Frank Esser, ex PDG de SFR, est limogé. Une 1ére tête tombe. Qui va suivre ?.

 

A qui la faute ?. Car SFR cherche toujours « à qui » reprocher la faute. L’arrivée de Free Mobile ?. Le régulateur qui baisse les terminaisons d’appel ?. Le Roaming ?. La Commission Européenne ?. Les clients ?. Les distributeurs ?. Mais Vivendi SFR « oublie » les gains grâce au Bénéfice Mondial Consolidé : 500 millions d’euros par an sur 5 ans. La « contrepartie » de 2 000 embauches a-t-elle été vraiment « respectée » ?. Silence, le sujet fâcherait…

 

Mais est-ce que Free Mobile serait seul « responsable » du tsunami provoqué dans le secteur ?. Une première réponse vient du patron de Free « Bouygues Telecom a réagi intelligemment, SFR n’a eu aucune réaction ». Tout est dit. Frank Esser est-il seul « responsable » de l’hémorragie chez SFR ?. En partie puisqu’il n’aurait su ni anticiper ni réagir. D’où son éviction. Mais le problème est peut être plus profond qu’il n’y paraît. Méthodes inadaptées. Dépassées. Alors, comme les méthodes émanent de ceux qui dirigent…

 

Son ancien bras droit, Frank Cadoret est-il le plus « adapté » pour réagir ?. Par exemple, que dit Frank Cadoret, DG de SFR, le 3ème annonceur français, dans toute la presse ?. Qui relaie. Le « contraire » de son « patron » Jean-Bernard Lévy, PDG de Vivendi. L’interview du 15 mai 2012 sur nouvelsobs dans l’article « SFR : nous allons nous aligner sur les prix de Free Mobile » est le plus « représentatif ».

 

SFR est dépassé par un modèle de développement « tout Internet », celui de Free Mobile. N’avoir « que » 3 boutiques permet donc de recruter plus de 2,6 millions de clients en 12 semaines, d’atteindre 50% de part de marché sur les recrutements Adsl et de dépasser SFR. Peut-on dire « bravo » ?. « Click = 1, Mortar = 0 ».

 

SFR pense-t-il encore que ses clients, ses actionnaires et ses « distributeurs » seraient « incultes » ou « incapables » de raisonner, de réfléchir et de communiquer entre eux ?. SFR pratique une « communication trompeuse » : SFR déclarait « ne pas craindre l’arrivée de Free ou ne pas suivre Free ». Frank Cadoret dit le contraire et annonce une offre « équivalente » (…). Celui-ci « serait » même « satisfait » de la baisse de 4,2% du chiffre d’affaires. « Tout va bien ! ». Qui dit la vérité ?. Jean-Bernard Lévy ou Frank Cadoret ?.

 

La manipulation est marquante au niveau des conséquences sur l’Emploi : tout le monde s’accorde à dire qu’il va falloir réorganiser les structures issues de modèles dépassés et faire évoluer ces modèles. Au risque de « disparaître » comme tous les opérateurs « rachetés » par SFR depuis 2001. Pour Frank Cadoret , les salariés seront « mutés » en interne. « Tout va bien ! ». Qui dit la vérité ?. Orange, Bouygues Telecom ou Frank Cadoret ?.

 

Mais cette manipulation est plus insidieuse au niveau du Réseau de Distribution SFR. « Non, nous n’avons pas prévu de baisser le nombre de magasins » affirme Frank Cadoret. Triple tromperie de sa part : les « boutiques » n’appartiennent pas à SFR mais aux « Entrepreneurs Indépendants » qui ont investi dans la « Franchise » SFR. Ensuite, SFR doit « requalifier » le réseau de 800 Espaces SFR puisque la Justice a condamné plusieurs fois SFR depuis 2011 : les « Distributeurs Indépendants » sont en fait des « salariés » de SFR. Enfin, le chiffre de 100 « fermetures » d’Espaces SFR « circulerait » au sein de SFR. Qui « court-circuite », lui aussi, allégrement ses « Distributeurs » en misant sur des recrutements sur Internet. Mensonge. Manipulation. Baisse du chiffres d’affaires volontaire. Appauvrissement. Puis « sortie » à moindre coût des plus affaiblis. Et gare à ceux qui s’opposeraientSFR ne recule devant rien pour tenter de « museler » ou « d’écraser ».

 

L’arrivée de Free Mobile oblige ses concurrents à s’adapter et à intégrer de nouvelles pratiques. Internet modifie en profondeur tous les secteurs d’activités. Celui des TIC ne s’y est pas préparé ?. Evoluer ?. Assainir ?. Moraliser ?.

 

Avec de telles méthodes devenues « obsolètes » SFR sera-t-il capable d’évoluer ?. A quel prix ?. Qui conduira au mieux cette mutation ?. Lorsqu’on n’a pas été capable d’anticiper et d’agir, est-on à même de conduire une telle révolution ?. Cette interrogation ne s’adresse pas au DG « actuel » SFR Frank Cadoret. Mais à son « patron », Jean- Bernard Lévy, PDG Vivendi.

 

« En ce qui concerne mon sentiment sur le sujet » explique Philippe Fontfrède le créateur et développeur du site le blog telecoms http://telecoms.zeblog.com/ « cette analyse émane d’un spécialiste du secteur. Salarié puis « vrai » patron dans les TIC. Administrateur de la Ficome. Créateur d’une association de distributeurs telecoms, l’ADTITE. Créateur du 1er Réseau Social Telecoms, le blog telecoms. Je connais bien les « pratiques » (…) de Frank Cadoret. Autant de mensonges et manipulations depuis ces dernières années débouchent sur les conséquences actuelles pour SFR. Vivendi sera-t-il immédiatement « capable » d’honnêteté intellectuelle vis à vis de ceux qui ont construit son groupe, les « Distributeurs » ? ».

 

le blog telecoms, le reseau social telecoms, devient www.leblogtelecoms.fr : objectif 5 000 abonnés,

2 336 articles publiés, sa communauté de 3 000 abonnés et plus d’1,35 million de visites depuis le 24/11/2006 ; @blogtelecoms sur twitter.

Contact Presse : Philippe Fontfrède

http://telecoms.zeblog.com/

Pour me joindre, réagir ou commenter, utiliser « exclusivement » :  la charte du blog telecoms et comment me joindre .

 

" LE BLOG TELECOMS " http://telecoms.zeblog.com : le Réseau Social Telecoms !. - Blog créé avec ZeBlog