Calendrier

« Mars 2011 »
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031 

telecoms

telecomshttp://telecoms.zeblog.com "LE BLOG TELECOMS" : le Réseau Social Telecoms, 2 388 articles publiés depuis le 24 novembre 2006

Blog

Catégories

Derniers billets

Pages

Compteurs

Liens

Fils RSS

Philippe Fontfrède réagit face à l’assignation de SFR "sans doute" par une procédure axée sur la diffamation et la liberté d'expression. le blog telecoms http://telecoms.zeblog.com relaie.

Par telecoms :: mercredi 30 mars 2011 à 18:10 :: Général

confident and friendly business man portrait - isolated over a white background stock photo 

Philippe Fontfrède réagit face à l’assignation de SFR "sans doute" par une procédure axée sur la diffamation et la liberté d'expression. le blog telecoms http://telecoms.zeblog.com relaie.

Lyon, le 30 mars 2011 – le blog telecoms  http://telecoms.zeblog.com relaie cette "possible" action contre SFR.

En réponse à l’assignation de SFR à mon encontre et à celle du site le blog telecoms, je me réserve la possibilité d'agir fermement contre SFR "sans doute" par une procédure axée sur la diffamation et la liberté d'expression.

SFR ne semble pas connaitre le cadre qui régit cette liberté d'expression ?.

Pas ou pas encore ?. L'avenir très proche le lui dira...

« A chaque fois que cela sera nécessaire, une action vive sera mise en œuvre. Pour faire stopper toute menace, diffamation ou tout propos calomnieux.

Plainte pour "menaces telephoniques", le Procureur de la République est saisi, cette possibilité d'agir face à une telle attitude,.... Je dis bien "à chaque fois que cela rendu et tant que cela sera rendu nécessaire".

Toute information, action, fait,… seront "systématiquement" portés à la connaissance de tous : pour me protéger. Et protéger ma famille ».

« En ce qui concerne mon sentiment sur le sujet » explique Philippe Fontfrède le créateur et développeur du site le blog telecoms http://telecoms.zeblog.com/ « … c’est totalement "inacceptable" ».

« le blog telecoms », le blog pour connaître et mieux comprendre le monde des telecoms et de l’énergie.

Rubrique « 2011 ».

Contact Presse : Philippe Fontfrède

http://telecoms.zeblog.com/

Rubrique « la charte du blog telecoms et comment me joindre ».

Philippe Fontfrède, fondateur du blog telecoms http://telecoms.zeblog.com « Je suis choqué par l’attitude de neuf cegetel. Et de SFR ». Le procureur de la République est saisi.

Par telecoms :: dimanche 27 mars 2011 à 22:02 :: Général

confident and friendly business man portrait - isolated over a white background stock photo 

Philippe Fontfrède, fondateur du blog telecoms http://telecoms.zeblog.com «  Je suis choqué par l’attitude de neuf cegetel. Et de SFR ». Le procureur de la République est saisi.

Communiqué de presse - Lyon, le 28 mars 2011 – Parce que l’attitude de neuf cegetel et celle de SFR est profondément « inacceptable », Philippe Fontfrède, fondateur blog telecoms saisit le Procureur de la République.

«  10 ans que cela dure !. Il faut que cela cesse immédiatement.

Pressions, mensonges, tromperies, manipulations, abus de « force », menaces directes et indirectes, irrespect total, chantage, acharnement, tentative d’escroquerie,… je pensais en avoir fait le tour avec les pratiques détestables des anciens hauts dirigeants de neuf cegetel dirigé par Jacques Veyrat et Michel Paulin.

Et c’est désormais au tour du repreneur, SFR, d’agir de la même manière. Que dire de l’assignation du blog telecoms ?. De l’obligation de déposer plainte pour « menaces téléphoniques » contre SFR en sa personne du Directeur Général Grand Public et Professionnel ?. La tentative d’étouffement d’un moyen d’information est claire. Et à mon encontre aussi ?.

Ma famille séparée n’en peut plus. On a besoin de nous retrouver. De vivre. Et vite. C’est invivable.

Depuis quand neuf cegetel et SFR auraient-ils droit de vie ou de mort sur autrui ?. On prend, on utilise, on jette ensuite et malheur à ceux qui osent agir !. Agir, c’est d’abord voir son travail « rémunéré ». Etre respecté.  Mais le temps de l’esclavage est aboli. Sauf pour neuf cegetel et SFR ?.

Ce qui se passe est totalement inacceptable. Pour la 5ème fois, neuf cegetel et SFR se mettent en travers de mon chemin. Et détruisent tout. Impunément ?. Je saisis le Procureur de la République pour faire cesser cette situation. Analyser. Agir. Et réparer ce qui pourrait l’être.

SFR va sûrement polémiquer et attaquer sur « son image commerciale », après avoir tenté la diffamation ?. Je répliquerais fermement et immédiatement car, après neuf cegetel,  l’attitude et les propos de SFR ont un « caractère diffamant ». Répliquer et attaquer autant que cela sera rendu nécessaire. Car c’est totalement choquant. Purement inacceptable.

Toute information, action, fait,… seront, cette fois ci, « systématiquement » portés à la connaissance de tous : pour me protéger. Et pour protéger ma famille. La situation est grave. Une réponse immédiate est attendue. Car elle est devenue vitale ».

« le blog telecoms », le blog pour connaître et mieux comprendre le monde des telecoms et de l’énergie.

Rubrique « 2011 ».

Contact Presse : Philippe Fontfrède

http://telecoms.zeblog.com/

Rubrique « la charte du blog telecoms et comment me joindre ».

l’assignation du blog telecoms http://telecoms.zeblog.com : pourquoi SFR fait diversion ?; c’est l’arbre qui cache la foret car SFR a perdu contre 2 espaces SFR le 1er fevrier 2011 devant la cour de cassation ; son réseau est-il bien informé ?,

Par telecoms :: samedi 26 mars 2011 à 15:08 :: Général

confident and friendly business man portrait - isolated over a white background stock photo 

l’assignation du blog telecoms http://telecoms.zeblog.com : pourquoi SFR fait diversion ?; c’est l’arbre qui cache la foret car SFR a perdu contre 2 espaces SFR le 1er fevrier 2011 devant la cour de cassation ; son réseau est-il bien informé ?,

les deux décisions rendues le 1er février 2011 par la cour de cassation (decision 1 et decision 2) ont vu SFR « perdre » par 2 fois face à 2 de ses distributeurs espaces SFR,

il n’appartient pas au blog telecoms, le seul site internet semi-professionnel et « indépendant », malgré les agissements de SFR à son encontre et celle de son fondateur philippe fontfrède, qui s’adresse aux professionnels des telecoms, de commenter une décision de justice ou une réaction face à celle ci,

néanmoins, peut-on s’interroger sur ces points ?,

-         sur l’attitude fort peu courtoise de SFR à l’encontre de la cour de cassation puisque dans son courrier du 4 février 2011, SFR « semble » se placer au dessus de la cour de cassation,

-         sur les informations inexactes exprimées par SFR dans son courrier à l’égard de son réseau de distribution et donc sur une volonté de désinformation,

-         sur l’attitude fort peu courtoise à l’égard de son réseau de distribution lorsque SFR prétend vouloir retourner en cour d’appel alors que tout un chacun sait qu’une décision devant la cour de cassation ne saurait être contestée devant une cour d’appel ; ce que bon nombre des distributeurs espaces SFR savent sans aucun doute,

-         enfin, sur ce qui s’apparente à une attitude de « mauvais » perdant de la part de SFR ; que ce serait il passé dans le cas contraire ?; sans aucun doute SFR l’aurait fait savoir à grand renfort de communication…,

questions :

-         comment interpréter l’action d’étouffement par SFR de la diffusion de cette importante décision pour le réseau de distribution de téléphonie mobile SFR, les espaces SFR ?,

-         comment interpréter l’action d’étouffement par SFR de ceux qui connaissent et diffusent cette importante décision, comme le blog telecoms et son fondateur philippe fontfrède « par exemple », pour le réseau de distribution de téléphonie mobile SFR, les espaces SFR ?,

à votre avis ?,

puisque « un » des objets du site le blog telecoms est bien de communiquer auprès de sa communauté « forte » de 1 000 professionnels des telecoms, il lui appartient de diffuser ce genre d’informations… « librement »  … 

Réponse de Philippe Fontfrède à l’assignation de SFR : dépôt de plainte pour « mise à exécution de menaces téléphoniques ». le blog telecoms http://telecoms.zeblog.com relaie.

Par telecoms :: jeudi 24 mars 2011 à 18:21 :: Général

confident and friendly business man portrait - isolated over a white background stock photo 

Réponse de Philippe Fontfrède à l’assignation de SFR : dépôt de plainte pour « mise à exécution de menaces téléphoniques ». le blog telecoms http://telecoms.zeblog.com relaie.

Lyon, le 24 mars 2011 – le blog telecoms  http://telecoms.zeblog.com relaie le dépôt de plainte contre SFR.

En réponse à l’assignation de SFR à mon encontre et à celle du site le blog telecoms, une plainte a été déposée à l’encontre de SFR via son Directeur Général Grand Public et Professionnel pour : « mise à exécution de menaces téléphoniques ».

«  A chaque fois que cela sera nécessaire, une action vive sera mise en œuvre. Pour faire stopper toute menace, diffamation ou tout propos calomnieux.

Toute information, action, fait,… seront systématiquement portés à la connaissance de tous : pour me protéger. Et protéger ma famille ».

« En ce qui concerne mon sentiment sur le sujet » explique Philippe Fontfrède le créateur et développeur du site le blog telecoms http://telecoms.zeblog.com/ « … c’est totalement inacceptable. Il aura fallu de nombreux mois avant de pouvoir démontrer les propos menaçants du numéro deux de SFR à mon encontre lors de son appel téléphonique. Un appel ne laisse aucune trace dans son contenu. Mais les faits étayent enfin cette attitude inqualifiable à mon égard. SFR a les mêmes pratiques que ses prédécesseurs, les hauts dirigeants de neuf cegetel…. C’est d’une extrême gravité. Et cela doit cesser immédiatement. Avant de faire réparer l’ensemble de ces agissements et leurs conséquences ».

« le blog telecoms », le blog pour connaître et mieux comprendre le monde des telecoms et de l’énergie.

Rubrique « 2011 ».

Contact Presse : Philippe Fontfrède

http://telecoms.zeblog.com/

Rubrique « la charte du blog telecoms et comment me joindre ».

Copie mail envoyé à Frank ESSER, président directeur general de SFR, le 9 mars 2011; le blog telecoms http://telecoms.zeblog.com/relaie,

Par telecoms :: mercredi 23 mars 2011 à 12:11 :: Général
confident and friendly business man portrait - isolated over a white background stock photo

Copie mail envoyé à Frank ESSER, président directeur general de SFR, le 9 mars 2011; le blog telecoms http://telecoms.zeblog.com/relaie,

" Monsieur Esser,

le blog telecoms existe depuis le 24 novembre 2006

Son objet est clairement mis en avant : le monde des telecoms et celui de l’energie,

A ce jour, ce sont presque 2 000 articles qui ont été mis en ligne, sa communauté a pu se construire petit à petit et fédère 1 000 professionnels en France et nous approchons avec grand plaisir le millionième visiteur,

C’est le fruit d’une passion d’abord personnelle et aussi professionnelle,

Les résultats obtenus font aujourd’hui du blog telecoms le seul site semi-professionnel sur ce secteur d’activité ; je m’avoue très fier de voir cette énorme quantité de travail fournie dans une période personnelle aussi détestable (…) déboucher sur cette constante adhésion, adhésion renouvelée et augmentée quotidiennement,

On ne récolte un tel résultat par simple « hasard » mais par le « travail » : construire une telle communauté de 1 000 professionnels en France a demandé d’aller au devant de nombreuses personnes. Celui qui n’est pas « commercial » dans l’âme, ce que je suis, ne peut il le comprendre ?,

Je suis donc allé au devant d’un nombre important de personnes pour leur faire connaître le blog telecoms,

Des fournisseurs, bien que le blog telecoms ne soit surtout pas une vitrine commerciale, ont été contactés. De nombreux m’ont sollicité. D’autres continuent de le faire. En vain car le blog telecoms n’a pas pour vocation de diffuser commercialement, ce que d’autres sites font très bien,

Lorsqu’on démontre une bonne connaissance de son secteur, la gestion de l’information, c’est tout à fait normal,

SFR, étant « un » fournisseur parmi d’autres, a  été contacté dès la création du blog telecoms par mail. Beaucoup d’échanges ont eu lieu par mail. Une personne de l’équipe de Paul Corbel a pu commenter un des sujets présents sur le blog telecoms,

SFR connaît parfaitement le blog telecoms depuis sa création le 24 novembre 2006. SFR reçoit sa newsletter, comme un nombre important de personnes,

SFR peut lire, comme tous, qu’il est possible à tout un chacun d’indiquer ne plus vouloir recevoir la newsletter par cette phrase située à la fin de chaque newsletter : « ps : si vous ne souhaitiez plus recevoir de messages de la part du blog telecoms, je vous remercie de me l'indiquer par retour de mail.».

Ce que SFR n’a pas fait. Il lui est tout à fait possible de le faire.

De plus comme tout fournisseur, comme SFR, cité dans un article mis en ligne sur le blog telecoms, SFR a connaissance de cet article par l’envoi de mails nominatifs à l’ensemble de ses dirigeants, un droit de commentaire ou de réponse est proposé de façon systématique. Ce que SFR n’a pas fait.

Que SFR « semble » découvrir l’existence du blog telecoms après tout ce temps pose question,

Que SFR veuille démontrer qu’il serait le seul fournisseur à vouloir faire pression « directement » et « indirectement » sur le blog telecoms semble très clair désormais,

SFR ne veut plus recevoir de newsletter du blog telecoms ?. C’est tout à fait naturel et normal. Il suffit de se désinscrire comme tout un chacun. C’est très simple et immédiat,

Par contre, que SFR « demande » à ne plus recevoir de mail qui informerait SFR de l’existence d’un article sur le blog telecoms et qu’un droit de réponse ou de commentaire lui serait proposé, n’est pas recevable. Comme tout un chacun, il est de bon ton d’informer et surtout de laisser la possibilité de réagir (formalisme et délai). Ne pas le faire est une erreur que je ne saurais me voir reprochée. Ce que SFR comprendra aisément comme tout un chacun,

Je ne saurais tolérer une nouvelle fois, sans réagir, de quelque manière que ce soit, une nouvelle manœuvre de SFR tendant à faire pression sur le blog telecoms. Ce qui est et deviendrait inadmissible.

Je vous demande donc d’y mettre un terme immédiatement et d’y faire mettre un terme auprès de votre collaborateur qui agit de la sorte,

Puis je me poser cette simple question ?. Comment se fait il que seul SFR agisse de cette manière ?.

La réponse n’est pas surtout pas l’objet de cet ultime échange sur le blog telecoms,

Très cordialement,

Philippe Fontfrede

créateur et développeur des blogs
telecoms et ma petite entreprise
 
ps : si vous ne souhaitiez plus recevoir de messages de la part du blog
telecoms, je vous remercie de me l'indiquer par retour de mail."

,

le blog telecoms http://telecoms.zeblog.com va atteindre son objectif : 1 million de visites, 2 000 articles publiés et 1 000 lecteurs professionnels des telecoms,

Par telecoms :: mardi 22 mars 2011 à 16:00 :: Général

confident and friendly business man portrait - isolated over a white background stock photo

le blog telecoms http://telecoms.zeblog.com va atteindre son objectif : 1 million de visites, 2 000 articles publiés et 1 000 lecteurs professionnels des telecoms,

un grand merci à ceux qui lisent et font circuler le blog telecoms, le blog pour connaitre et mieux comprendre le monde des telecoms et de l'énergie :

Journalistes : pourquoi la charte sur le blog telecoms ?. Comment cet article de Jean Claude Streicher du 9 janvier 2006 n’avait pas échappé à Jacques Veyrat et Michel Paulin, anciens hauts dirigeants de neuf cegetel* ? .

Par telecoms :: lundi 21 mars 2011 à 18:41 :: Général

confident and friendly business man portrait - isolated over a white background stock photo 

Journalistes : pourquoi la charte sur le blog telecoms ?. Comment cet article de Jean Claude Streicher du 9 janvier 2006 n’avait pas échappé à Jacques Veyrat et Michel Paulin, anciens hauts dirigeants de neuf cegetel* ? .

Lyon, le 21 mars 2011 – « le blog telecoms » http://telecoms.zeblog.com reprend son article du 15 juin 2010. Article prémonitoire ?.

Je reprends cet « article » publié le 15 juin 2010 sur le blog telecoms auquel je rajoute quelques éléments. Article prémonitoire ?.

« le blog telecoms reçoit de très nombreux retours. Positifs et encourageants dans la grande majorité. Mais certains ne veulent rien entendre. D’autres ne connaissent toujours rien à la situation des distributeurs telecoms (…). D’autres ont même parfois des propos « assez » déplaisants, allez donc savoir pourquoi. Pour ma part, j’ai une petite idée sur la question…

Quand au repreneur de neuf cegetel, SFR, bien que les articles et communiqués de presse présents sur le blog telecoms soient portés à sa connaissance de façon régulière, son intérêt « serait » sans doute de faire comme son prédécesseur : « nous ne sommes pas au courant » ou « nous ne sommes pas responsables » ?. Au choix. Ou les deux ? ».

> c’est bien l’attitude de SFR et la réponse faite par recommandé par le numéro deux de SFR le 3 novembre 2010.

«  Pour éviter toute polémique avant qu’elle n’apparaisse, car elle apparaîtra sans aucun doute, depuis début 2008, SFR « lit » et « répond » de différentes manières au contenu présent sur « le blog telecoms ». Difficile lorsqu’on se doit de surveiller son e-réputation de ne pas faire partie des nombreux lecteurs. « Lecteurs » mais « sans connaissance » de certains faits qui interpellent directement SFR venant aux droits de neuf cegetel* ?. Pas cohérent penserez-vous ?.

Faisons le pari de la « réponse » de la part de SFR… et pour ceux qui ne « seraient » pas encore au fait de la situation du secteur des distributeurs telecoms depuis 10 ans, qu’ils consultent « l’espace communiqués de presse » ».

> la « polémique » est bien apparue… l’assignation du blog telecoms par SFR en février 2011 en est l’éclatante démonstration.

« Journalistes : pourquoi la charte sur « le blog telecoms » ?.

La sortie de l’ADTITE le 24 novembre 2005 s’est traduite par la mise en ligne immédiate de communiqués de presse tous présents sur le très modeste site internet.

Le 1er communiqué de presse a servi à partager la nouvelle avec de très nombreux journalistes et rédacteurs en chef de la presse telecoms et informatique.

« Tous » ont relayé cette information « 20 distributeurs spécialisés s’unissent pour fonder l’ADTITE ». Tous « sauf » un, Jean Claude Streicher.

Celui ci avait rédigé le 11 octobre 2005 dans 01net cet article intitulé « Bouygues Construction confie son VPN à Altitude Telecom » que je cite :

« …depuis 2002, le réseau privé virtuel (ou VPN) de Bouygues Construction était opéré par Siris…Puis l’opérateur à été intégré à neuf telecom…C’était sans doute trop d’un coup pour le repreneur de Siris. Celui ci se trompait régulièrement dans les facturations et ne parvenait pas à respecter…les délais très tendus de livraison et de désactivation des raccordements qui lui étaient demandés. Pour Structis, le GIE informatique du groupe de BTP, l’évidence s’imposait : il fallait rompre le contrat avant son terme de trois ans et trouver au plus vite un nouveau fournisseur ».

Jean Claude Streicher a communiqué comme ses confrères sur la sortie de l’ADTITE à partir des mêmes éléments présents dans le communiqué de presse.

Dans 01 Réseaux, le 9 janvier 2006, Jean Claude Streicher écrivait cet article fort « élogieux » de neuf cegetel né de la fusion de Cegetel et neuf telecom « neuf cegetel, une fusion à double détente », groupe géré par michel paulin, le bras droit de jacques veyrat.

Sous ce fort élogieux article pour neuf cegetel, comment se fait-il alors que Jean Claude Streicher ait pris l’entière liberté d’écrire ces propos au sujet de la sortie de l’ADTITE dans ce court article ?. Il fait un amalgame entre la fusion de Cegetel et neuf telecom, les erreurs de facturations rencontrées depuis de nombreuses années, la sortie de l’ADTITE et ma fonction d’administrateur de la Ficome. Rien que ça !. Tout en me prêtant même des propos qui ne sont pas les miens !. Je le cite sur le sujet de l’ADTITE :

« …Attention aux erreurs de facturation !…Une vingtaine de revendeurs en procès contre Neuf telecom viennent ainsi de se regrouper au sein de l’ADTITE… ».

« Manifestement », les hauts dirigeants de neuf cegetel ont saisi cette « opportunité » pour se débarrasser de moi, après avoir très largement utilisé mes compétences gracieusement (neuf telecom, cegetel puis neuf cegetel ont « gracieusement » bénéficié de ma fonction bénévole en tant qu’administrateur de la Ficome au sein de laquelle j’avais été « élu » démocratiquement et « déchu » début 2006 suite à un contact téléphonique d’un haut dirigeant de… neuf cegetel*). Distributeur telecoms « et » administrateur de la Ficome. Pendant cette période, les gros contrats de distribution étaient en cours de signature entre neuf cegetel* et l’ensemble des plus gros intégrateurs telecoms. Ceux ci étant aussi présents et représentés en tant qu’administrateurs au sein de la Ficome, comme je l’étais, ce qui n’aura échappé à personne à force de le répéter. Alors vouloir « rassembler, fédérer, donner du poids, valoriser le rôle du distributeur telecoms et parler des… contrats de distribution » en créant bénévolement et de façon strictement indépendante de toute autre activité l’ADTITE, ceci a débouché sur les conséquences que « vous tous » connaissez.

Dès le lendemain où cet article a été porté à ma connaissance, c’est à dire par mes pairs (et non par les intéressés comme il se doit…) le 25 janvier 2006 lors du conseil d’administration de la Ficome, il a été « immédiatement » clairement et fermement démenti par écrit puis transmis aux intéressés : neuf cegetel*, leurs avocats et conseils habituels, la Ficome et les journalistes. Rien n’y a fait. Le mal était fait. Mais pour le « bien » de qui ?. Ou comme il est dit plus communément « à qui profite le crime » ?.

Alors, entre le déni de la part de certains ou de telles pratiques de la part d’autres, doit on s’étonner de ma demande de « simplement » respecter le contenu de « la charte » ?.

La question est posée aux intéressés ».

« En ce qui concerne mon sentiment sur le sujet » explique Philippe Fontfrède le créateur et développeur du site le blog telecoms http://telecoms.zeblog.com/ « … cette sale histoire a mis beaucoup trop de temps avant de revenir à la surface. Pour être vigoureusement défendue. C’est chose faite désormais. N’en déplaise à SFR… ».

ps : * neuf cegetel = nom générique…,

ps 2 : les faits relatés concernent l’équipe dirigeante de la Ficome antérieure à celle élue depuis mars 2009 et renouvelée en mars 2010.

« le blog telecoms », le blog pour connaître et mieux comprendre le monde des telecoms et de l’énergie.

Rubrique « l’espace communiqués de presse ».

Contact Presse : Philippe Fontfrède

http://telecoms.zeblog.com/

 

Rubrique « la charte du blog telecoms et comment me joindre ».

le blog telecoms http://telecoms.zeblog.com assigné par SFR. Un blog, une menace pour SFR ?. Pourquoi ?.

Par telecoms :: jeudi 17 mars 2011 à 17:17 :: Général

confident and friendly business man portrait - isolated over a white background stock photo 

le blog telecoms http://telecoms.zeblog.com assigné par SFR. Un blog, une menace pour SFR ?. Pourquoi ?.

Communiqué de presse - Lyon, le 17 mars 2011 « 10 ans de mensonges, tromperies et de pressions ; après neuf cegetel, c’est désormais au tour de SFR ; c’est intolérable ! »;  le blog telecoms http://telecoms.zeblog.com, une menace pour SFR ?.

« SFR vient de mettre à exécution ses « intentions », à peine voilées, déclarées lors d’un appel téléphonique de la part du numéro deux de SFR avant l’été 2010.

le blog telecoms http://telecoms.zeblog.com et Philippe Fontfrède, son fondateur, assignés par SFR.

Ne pas communiquer, ne pas exister, ne pas se défendre, ne pas expliquer et réclamer son dû lorsqu’un travail a été effectué. Etre manipulé, subir de multiples pressions, une « certaine » forme de chantage et d’acharnement. Accepter de disparaître en silence après avoir été utilisé. Puis trahi plusieurs fois. Et mis à mort. « La vie dans les telecoms, un long fleuve tranquille ? ».

Je pensais, après l’amalgame fait par les anciens hauts dirigeants de neuf cegetel entre mes fonctions de distributeur telecoms, d’administrateur de la Ficome, de fondateur de l’ADTITE et d’entrepreneur, avoir rencontré tout ce qui pouvait être de plus méprisable : depuis 10 ans, mon passé est saccagé. Mon présent est chaotique. Mon futur déjà démoli. Que dire de celui de ma famille « séparée » ?.

Mais c’est désormais le tour de SFR, le repreneur de neuf cegetel : l’audience du blog telecoms dérangerait depuis sa création le 24 novembre 2006 ?. Un million de visiteurs, 2 000 articles produits. Son indépendance aussi ?. Sans doute « sa communauté » forte de 1 000 professionnels des telecoms ?. Qu’à cela ne tienne, un simple coup de fil et tout est dit. SFR ne tolère pas ceux qui agissent. SFR ne peut pas contrôler ?. SFR menace. J’avance. Alors, SFR agit. Exactement comme ses prédécesseurs de neuf cegetel.

Pourtant, SFR a aussi bénéficié et bénéficie encore du fruit de mon travail à titre gracieux (distributeur) et de mon engagement bénévole (administrateur Ficome).

SFR, détenu par Vivendi, au capital de plus d’un milliard d’euros s’attaque au modeste blog d’informations le blog telecoms. Quelle proie facile !. Mais que craint donc SFR ?. Car SFR est dans la tourmente : la Cour de Cassation a donné raison à son réseau de distribution le 1er février 2011. Et SFR « doit » s’exécuter.

De plus, il est très clairement avéré que SFR utilise les informations de ma facture SFR « personnelle » pour agir contre moi et ceux qui gravitent autour d’un des objets du blog telecoms : la distribution telecoms. C’est très grave.

Face à cette intolérable situation, par obligation malgré mes réticences, j’ai donc décidé de communiquer sur ce qui a permis de voir la vie d’une famille mise sur le carreau depuis 10 ans : neuf cegetel et maintenant SFR.

SFR va sans doute réagir. Encore se poser en victime ?. Toujours pourrir la situation ?. Le blog telecoms sera « clairement » attaqué pour diffamation ?. Car c’est bien ce que SFR tente de faire avec son assignation à mon domicile. La liberté d’expression, attaquée par SFR, est clairement encadrée. Et bien définie.

Face à cette très grave situation, communiquer est, et restera, le seul moyen de me protéger cette fois ci. Je n’oublie pas avoir failli disparaître en 2006.

La presse est directement sollicitée. L’ensemble de l’histoire est disponible.

« Que combattait neuf cegetel et que craint donc SFR ? Un modeste blog ?. C’est tout sauf sérieux. La peur de voir les pratiques de la distribution telecoms révélées ?. Les informations circuler librement ?. Parler de 10 000 distributeurs telecoms mis sur le carreau dérangerait ?. L’attitude de SFR s’expose à de vives poursuites. Mais que craint donc SFR ?. SFR aurait des choses à cacher ? »».

le blog telecoms, le blog pour connaître et mieux comprendre le monde des telecoms et de l’énergie.

http://telecoms.zeblog.com/

Contact Presse : Philippe Fontfrède

Rubrique « la charte du blog telecoms et comment me joindre ».

breves de comptoir du blog telecoms : "vivendi souhaite acquerir la totalité de SFR : comment sont perçues l'augmentation de la TVA et la necessité de réorganiser le reseau de distribution Espaces SFR ?",

Par telecoms :: jeudi 17 mars 2011 à 16:00 :: Général

breves de comptoir du blog telecoms : "vivendi souhaite acquerir la totalité de SFR : comment sont perçues l'augmentation de la TVA et la necessité de réorganiser le reseau de distribution Espaces SFR ?",

la presse fait largement echo de ce rachat..., nul besoin d'en parler alors,

mais vivendi, la maison mère, comment gère t elle ces deux recents ecueils pour SFR, l'augmentation de la TVA et les deux decisions rendues le 1er fevrier 2011 par la Cour de Cassation ?,

le coût de ces decisions est il bien perçu par vivendi et leurs actionnaires ?.

la maxime du mois du blog telecoms : lao tseu "si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas à te venger; assieds toi au bord de la rivière et bientot tu verras passer son cadavre",

Par telecoms :: mercredi 16 mars 2011 à 16:00 :: Général
 

Office series - busy at the office stock photo

la maxime du mois du blog telecoms : lao tseu "si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas à te venger; assieds toi au bord de la rivière et bientot tu verras passer son cadavre",

"si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas à te venger; assieds toi au bord de la rivière et bientot tu verras passer son cadavre", lao tseu.

breves de comptoir du blog telecoms : SFR, repreneur de neuf cegetel, poweo, direct energie,... lorsque vos pratiques sont revelées, vos propos à l'encontre de vos distributeurs seraient ils de nature à nuire à leur réputation et image commerciale ?,

Par telecoms :: mardi 15 mars 2011 à 16:00 :: Général

confident and friendly business man portrait - isolated over a white background stock photo

breves de comptoir du blog telecoms : SFR, repreneur de neuf cegetel, poweo, direct energie,... lorsque vos pratiques sont revelées, vos propos à l'encontre de vos distributeurs seraient ils de nature à nuire à leur réputation et image commerciale ?,

depuis plus de 10 ans désormais, nous lisons mais nous oublions les propos recurrents de differents fournisseurs telecoms et energie,

qui, lorsque des pratiques commerciales indélicates sont revelées,

se retournent de façon regulière et systematique vers ceux qu'ils ont mandaté : leurs propres distributeurs,

avant tout, lors du constat de pratiques commerciales indélicates, le fait de se tourner vers un reseau indirect de distribution n'exonère en rien la responsabilité du mandant, l'operateur telecoms ou energie (lire cet article du blog telecoms "
question responsabilité : relation "opérateur telecoms/FAI ou energie et sous traitant", qui est "responsable" ?...,"),

ensuite, lorsque depuis plus de 10 ans certains fournisseurs telecoms et energie désormais, se retournent et rejettent leurs responsabilités (voir paragraphe ce dessus),

les propos de ces fournisseurs telecoms et energie
seraient ils de nature à nuire à la réputation et l'image commerciale des distributeurs ?,

puisque ceux ci ne sont pas representés (association, fedération,...), comme la tres grande majorité des distributeurs telecoms et energie developpent pour leur part des pratiques respectables et respectueuses du droit et de leurs clients,

ne serait il pas temps de mettre en avant, dans un premier temps, les nombreux propos des fournisseurs telecoms et energie dont les pratiques commerciales indélicates sont révélées ?,

c'est ce que vous trouverez ci dessous, à titre d'exemple, ces quelques infos sont toutes disponibles sur le net...,

ensuite, dans un second temps, il faudrait se poser la question de savoir "si" les propos de fournisseurs telecoms et energie
ne seraient pas de nature à nuire à la réputation et l'image commerciale des distributeurs,

enfin, ne serait il pas temps de federer et de mettre en avant le travail de la multitude de distributeurs telecoms et energie ?; sujet sensible...,

c'est un sujet qui "sans aucun doute" va pouvoir et va devoir revenir à l'ordre du jour...

  • direct energie, "entretien avec Thierry Roussel, directeur général, sur les pratiques commerciales de Direct Energie, les rumeurs du web et les procédures de recrutement de nouveaux clients" le 14/11/08 sur le site energie 2007,

    • article que je cite "...Nos partenaires animent entre 700 et 800 commerciaux dans toute la France… Aucun n'est salarié de Direct Energie qui sous traite la totalité de ses ventes à domicile. Il y a toujours des brebis galeuses...",

    • "...chaque mois, nous retirons notre agrément à 7 ou 8 personnes...",

    • "...Dans certains cas, nous allons en justice. Aujourd’hui, Direct-Energie a assigné une bonne vingtaine de ces commerciaux indélicats au tribunal pénal....",

  •  poweo, "les demarcheurs du groupe poweo ne sont plus les bienvenus" titrait La Voix du Nord le 9/01/09,

    • article que je cite "...«  Nous rencontrons parfois des problèmes avec des commerciaux recrutés récemment et qui veulent faire du chiffre, reconnaît Sandra Meltz, responsable qualité France pour la vente à domicile chez Poweo. (...) Il y a toujours quelques cas de brebis galeuses qui portent préjudice à l'ensemble d'une structure. Mais nous mettons tout en oeuvre pour contrecarrer de tels abus. »...",

  • 9 Telecom, "9 Telecom fait l'objet d'une enquete de la concurrence", titrait le 12/08/2002 Les Echos,

    • article que je cite "...La DGCCRF enquête sur les clients recrutés abusivement par l'opérateur téléphonique. De son côté, 9 Telecom a porté plainte contre des distributeurs indirects indélicats....",

    • "...Pour 9 Telecom, les coupables sont des distributeurs indirects utilisés pour revendre son offre....",

    • "... De son côté, l'exploitant a porté plainte contre des distributeurs indélicats....",

    • "...Chez 9 Telecom, on indique que le problème se résout grâce à une modification de la rémunération des distributeurs (basée sur les revenus récurrents des clients et non plus sur le seul recrutement) et une amélioration du logiciel de services clientèle, notamment pour l'identification des revendeurs...",

  • neuf telecom, "Télécoms : la conquête abusive de clients perdure" titrait le 29/11/2004 le site generation-nt,

    • article que je cite "...neuf telecom et ses revendeurs ont déjà été décriés pour des signatures de contrats de préselection téléphonique peu orthodoxes. L'opérateur assure cependant avoir fait le ménage dans son reseau de distribution et dans les contrats qu'il signe avec ses revendeurs....",

  •  neuf cegetel, "un revendeur de neuf cegetel abonne sauvagement des centaines de consommateurs" titrait le 1/08/2006 le site 01 net,

    •  article que je cite "...Voici quelques exemples des 400 plaintes reçues par l'UFC-Que Choisir de Nancy, suite au démarchage pour le moins agressif d'un sous-traitant de Neuf Cegetel, présent à la Foire internationale de Nancy...",

    • "...en dix jours de foire, du 2 au 12 juin dernier, son équipe serait parvenue à enregistrer entre 4 000 et 5 000 contrats (téléphonie et/ou Internet) pour le compte de Neuf Cegetel...",

    • "...Pour prouver sa bonne foi, Neuf Cegetel rappelle qu'il s'était séparé de distributeurs peu scrupuleux il y a quelques années...",

    • "...l'association avaient déjà porté plainte début juillet contre Neuf Cegetel et Alice, « pour faux et usage de faux, suite à des abonnements abusifs par démarchage téléphonique »...",

  • neuf cegetel, "le siège social de Neuf Cegetel perquistionné" titrait la version papier de l'Express du mois de decembre 2006, information reprise le 29/12/2006 sur le site actuneuf, la communauté des SFRnautes.

    • article que je cite "...Selon l’Express, la police judiciaire a perquisitionné le siège social de Neuf Cegetel en octobre dernier. Cette perquisition fait suite au dépôt de plus d’une centaine de plaintes de particuliers. Le parquet de Nanterre précise que ces personnes auraient été victimes de ventes forcées et d’abus de faiblesse entre 2001 et 2005....",

    • "...L’opérateur souligne qu’il s’agit d’une enquête préliminaire. Si le dossier est finalement instruit, il se constituera partie civile....",

    • "...Le groupe ajoute qu’il s’agit d’un faible nombre de dossiers, pour la plupart anciens, voire antérieurs au rachat de Neuf Telecom en 2002. Et de préciser que de nouvelles mesures de contrôle mises en place en 2004 ont mis fin à la quasi-totalité de ces agissements...",

    • article que je cite : "...Des employés de boutiques parisiennes de l’opérateur inciteraient leurs clients à mentir à la police, en inventant une agression. Objectif : obtenir le remboursement de l’appareil grâce à l’assurance. L’entreprise dénonce le procédé...",

    • "... La radio a contacté «une quinzaine » de boutiques parisiennes de l’opérateur de téléphonie pour connaître la marche à suivre en cas de vol de mobile. «Presque à chaque fois», selon France Info, le vendeur conseille de mentir à la police et d’évoquer une agression....",

    • "...SFR a confirmé que lui avaient été signalés des «cas isolés et malheureux» de salariés de l’un de ses partenaires qui auraient recommandé à ses clients de faire une fausse déclaration....",

ps : cette question est posée "directement" aux interessés... un droit de réponse leur est proposé comme il se doit... que répondront ils ?...

jacques veyrat, patron de neuf cegetel et frank cadoret, patron de SFR, philippe fontfrede, administrateur de la Ficome doit-il regretter de vous avoir aidé en son temps ?; le blog telecoms interpelle ses lecteurs,

Par telecoms :: lundi 14 mars 2011 à 16:00 :: Général

confident and friendly business man portrait - isolated over a white background stock photo

jacques veyrat, patron de neuf cegetel et frank cadoret, patron de SFR, philippe fontfrede, administrateur de la Ficome doit-il regretter de vous avoir aidé en son temps ?; le blog telecoms interpelle ses lecteurs,

neuf cegetel a été dirigé par jacques veyrat avant son rachat par SFR, 

SFR actuel, dirigé par frank cadoret, bénéficie, de fait, de mon action bénévole et indépendante en tant qu’administrateur de la Ficome entre mars 2004 et mon éviction de celle ci en mars 2006 (…),

il a été reconnu par différents courriers émanant du responsable national de la vente indirecte de cegetel et de la présidente de la Ficome que mon implication a été bénéfique à la fois pour les opérateurs telecoms (cegetel, neuf telecom puis neuf cegetel, completel,…) et pour les 450 adhérents de la Ficome,

SFR, dirigé par frank cadoret, hérite donc du fruit de mon travail bénévole, indépendant et reconnu,

accéder « sans aucun coût » à un réseau de compétences représenté par la seule fédération professionnelle reconnue par les pouvoirs publics et l’ARCEP qui depuis 1946 gère un millier d’installateurs telecoms ou intégrateurs telecoms (ceux ci gérant au quotidien les besoins telecoms d’un million d’entreprises… ce n’est pas « rien » puisque la France compte 2,6 millions d’entreprises),

ceci était un gain de développement commercial « inestimable » pour cegetel, neuf telecom, neuf cegetel, devenus SFR,…, il leur fallait s’octroyer une part du gâteau, rapidement et sans état d’âme, ce qu’ils ont fait en signant de nombreux accords de distribution nationaux importants et exclusifs pour certains,

la confusion a-t-elle « sans doute » ( ?) été faite entre « être rapproché » « gracieusement » du réseau de « compétences » de la Ficome et la volonté d’appropriation d’un réseau de « distribution » ?;

je parle bien ici « clairement » et sans aucun détour des anciens hauts dirigeants de neuf cegetel, devenu SFR,

lorsqu’avec du recul (…) je constate la récurrence de pratiques identiques chez neuf cegetel et désormais chez SFR vis à vis des réseaux de distribution (tromperie sur la nature des contrats, non application de ceux ci, manipulation de l’information,…), mon engagement, reconnu et salué,  d’ouverture envers ces opérateurs a été trahi de façon totalement éhontée, et ce, à plusieurs reprises,

alors, jacques veyrat, patron de neuf cegetel et frank cadoret, patron de SFR, en tant qu’administrateur de la ficome dois-je regretter de vous avoir aidé ?,

la réponse ne m’appartient pas, mais moi, sincèrement, je suis fortement gêné d’avoir pu, malgré moi, trahir les adhérents de la Ficome en les rapprochant de gens « manifestement » fort peu scrupuleux et très « intéressés » par leurs seuls « profits », quelles qu’en soient les manières pour y parvenir (…),

celles ci nuisant à l’image de marque du secteur des telecoms et de tous ceux qui s’attachent au quotidien à la développer,

et vous ?.

ps : cet article est envoyé directement aux interessés, par mail comme il se doit, pour recueillir leur sentiment sur la question.

breves de comptoir du blog telecoms : "Comment Charles Beigbeder a pigeonné les autres actionnaires de Poweo",

Par telecoms :: dimanche 13 mars 2011 à 16:00 :: Général

breves de comptoir du blog telecoms : "Comment Charles Beigbeder a pigeonné les autres actionnaires de Poweo",

à suivre dans cet article du 22 avril 2011 sur le site france soir...

breves de comptoir du blog telecoms : "Je suis victime des opérateurs téléphoniques" s'insurge une ostéopathe; erreur de SFR qui cause lourd manque à gagner,

Par telecoms :: samedi 12 mars 2011 à 16:00 :: Général

breves de comptoir du blog telecoms : "Je suis victime des opérateurs téléphoniques" s'insurge une ostéopathe; erreur de SFR qui cause lourd manque à gagner,

à lire dans cet article du 9 mars 2011 sur le site ouest france...

breves de comptoir du blog telecoms : "La Poste Mobile, les 10 000 points de vente de La Poste mis à la disposition de SFR, un moyen de s'affranchir de l'obligation de réorganiser les Espaces SFR suite à la récente décision de la Cour de Cassation

Par telecoms :: vendredi 11 mars 2011 à 16:00 :: Général

breves de comptoir du blog telecoms : "La Poste Mobile, les 10 000 points de vente de La Poste mis à la disposition de SFR, un moyen de s'affranchir de l'obligation de réorganiser les Espaces SFR suite à la récente décision de la Cour de Cassation ?",

à suivre dans cet article du 22 novembre 2010 sur le site les echos...

breves de comptoir du blog telecoms : "Iliad est prêt à se lancer sur le marché de la téléphonie mobile",

Par telecoms :: jeudi 10 mars 2011 à 16:00 :: Général

breves de comptoir du blog telecoms : "Iliad est prêt à se lancer sur le marché de la téléphonie mobile",

à suivre dans cet article du 4 mars 2011 sur le site boursier...

le blog telecoms et "le mediateur de la telephonie" : mon aventure d'entrepreneur entre mon ancienne société, un de mes clients et neuf cegetel et RECOFACT, mandaté par neuf telecom, devenu SFR,

Par telecoms :: mercredi 09 mars 2011 à 16:00 :: Général

le blog telecoms et "le mediateur de la telephonie" : mon aventure d'entrepreneur entre mon ancienne société, un de mes clients et neuf cegetel et RECOFACT, mandaté par neuf telecom, devenu SFR,

voici un des anciens articles du blog telecoms du 17/04/09 :
" le mediateur de la telephonie affirme qu'en cas de litige "une issue favorable dans huit cas sur dix"..., alors, comment n'a t il pu regler "ce" cas en son temps s'interroge le blog telecoms,

ces propos lui ont été attribués dans cet article du 27/03/09 sur le site francesoir,

est ce que "ce" cas n'etait pas assez precis en son temps ?,

je vous l'expose,

en 2005, je m'occupais de mon entreprise située à lyon et accessoirement, à titre benevole, j'etais administrateur de la Ficome,

je reçois un jour un courrier adressé à ma société et envoyé par RECOFACT, une société de recouvrement, courrier qui se presente sous forme d'une convocation devant un tribunal car je n'aurais pas reglé mes notes de telephone aupres de celui qui avait mandaté cette société de recouvrement, NEUF TELECOM,

au meme moment, un de mes clients situé à aix en provence dont je m'occupais dans le cadre de mandats successifs qu'il me confiait, me faxe un courrier redigé par RECOFACT, cette meme société de recouvrement et qui lui demande de regler ses factures de telephone, sous peine d'actions en justice, cette société de recouvrement avait été mandaté par NEUF TELECOM...,

jusqu'ici, rien
(?) qui ne justifie un article,

je reçois ces deux elements ecrits par RECOFACT à la demande de son client NEUF TELECOM, et je suis interpellé par le fait que le montant "demandé" par RECOFACT est le meme à ma societé lyonnaise et à celle de mon client aixois, identique au centime d'euros près...,

je prends mon telephone
(dont le fournisseur n'était pas NEUF TELECOM) et contacte RECOFACT,

il m'est demandé de donner le numéro de client/dossier qui figure sur le courrier adressé à ma société lyonnaise...et que me répond on ?,

RECOFACT m'indique le nom de la société...aixoise et non la mienne !,

donc, pour RECOFACT, à un numero de client/dossier correspond un autre...client !,

on continue ?, allons y...,

je prends le courrier envoyé par RECOFACT à mon client aixois et constate que cette société a les memes numéros de client/dossier que ma société !,

donc, pour RECOFACT, à un meme numero de client/dossier correspond...deux clients !,

on continue ?, allons y...,

ma société société et celle basée à aix en provence n'ayant jamais eu connaissance de factures de telephones, il est expressement demandé par de nombreux faxs avec AR et courriers recommandés avec AR de nous fournir les détails correspondant aux "injonctions" de payer...,

ce qui n'a jamais pu etre fait par RECOFACT...,

la tentative de recouvrement forcé fait par RECOFACT à la demande de son client NEUF TELECOM n'a jamais pu etre motivée ni par RECOFACT ni par NEUF TELECOM d'ailleurs...,

ce n'est pas fini..., on continue ?, allons y...,

RECOFACT et NEUF TELECOM sont devenus totalement "muets" sur le sujet..., je contacte donc le Mediateur de la Telephonie pour lui exposer les faits et lui demander d'intervenir...,

et quel a été le résultat de nos échanges par recommandés avec AR ?,

d'abord, il m'a demandé les pièces, puis a contacté NEUF TELECOM qui lui a indiqué que ma société nétait pas cliente de ses services ..., avant de terminer son action en justifiant que ma société étant devant le tribunal pour cette affaire
(ce n'était que la convocation de RECOFACT devant un tribunal...), il ne pouvait se saisir de cette (etrange ?) affaire...,

pour reprendre, pour RECOFACT, mandatée par NEUF TELECOM :
- à un numero de client/dossier correspond un autre...client,
- à un meme numero de client/dossier correspond à...deux clients,
- une tentative de recouvrement forcé peut etre engagée sans aucune justification,
- et ceci aupres de deux sociétés differentes, pour les memes montants !,
monsieur le mediateur de la telephonie "affirme qu'il remplit sa tache avec un certain succés"...,

mais comment se peut il qu'il ne reagisse pas à ce que les tribunaux "pourraient" qualifier une pratique qui "pourrait" etre qualifiée de "tentative d'escroquerie" ?.".

breves de comptoir du blog telecoms : "140 000 demandes de résiliation chez SFR suite à la hausse de la TVA",

Par telecoms :: mardi 08 mars 2011 à 16:00 :: Général

breves de comptoir du blog telecoms : "140 000 demandes de résiliation chez SFR suite à la hausse de la TVA",

à suivre dans cet article du 3 mars 2011 sur le site univers freebox...

« Distributeurs telecoms et energie » le blog telecoms créé « Telecomers », votre communauté forte de 1 000 professionnels. L’information et les compétences « doivent » circuler transversalement.

Par telecoms :: lundi 07 mars 2011 à 18:16 :: Général

confident and friendly business man portrait - isolated over a white background stock photo 

« Distributeurs telecoms et energie » le blog telecoms créé « Telecomers », votre communauté forte de 1 000 professionnels. L’information et les compétences « doivent » circuler transversalement.

Lyon, le 7 mars 2011 – le blog telecoms  http://telecoms.zeblog.com  ouvre l’espace « Telecomers », la communauté des distributeurs telecoms et energie.

Fort de sa communauté de 1 000 professionnels des telecoms et de l’energie créée depuis la création du blog telecoms le 24 novembre 2006, fort de 2 000 articles publiés et bientôt un million de visites,

le blog telecoms  http://telecoms.zeblog.com ouvre l’espace « Telecomers » à l’ensemble de sa communauté :

  • des professionnels des telecoms, comme des distributeurs telecoms, des installateurs telecoms, intégrateurs telecoms, des SSII, des fournisseurs, des franchisés, des revendeurs,..., et depuis peu, des distributeurs de telephonie mobile,
  • des journalistes spécialisés dans le secteur ou des generalistes,
  • la Ficome et le Syntec,
  • des avocats ou conseils,
  • des spécialistes des reseaux de distribution,
  • des instances entrepreuneuriales
  • des instances salariales
  • des instances politiques
  • des associations de consommateurs,
  • ...,
  • le panel reste assez large,

L’information et les compétences « doivent » circuler transversalement. Internet le permet. le blog telecoms  le met à disposition.

« En ce qui concerne mon sentiment sur le sujet » explique Philippe Fontfrède le créateur et développeur du site le blog telecoms http://telecoms.zeblog.com/ « la distribution telecoms n’a jamais été structurée ou représentée. C’est « la » grande différence avec la distribution informatique et sans doute une des raisons qui a vu et qui voit encore (…) une très grande hostilité de la part de certains « fournisseurs » (…) à l’égard de ceux qui souhaitent donner du corps à la distribution telecoms. Internet est un formidable outil pour se développer, il est étrange que ceux censés le développer commercialement auprès de leurs clients entreprises ou collectivités locales ne s’en servent toujours pas pour se structurer ».

le blog telecoms, le blog pour connaître et mieux comprendre le monde des telecoms et de l’énergie.

Rubrique « Telecomers ».

Contact Presse : Philippe Fontfrède

http://telecoms.zeblog.com/

Rubrique « la charte du blog telecoms et comment me joindre ».

le blog telecoms http://telecoms.zeblog.com et son fondateur philippe fontfrede : qui suis je ?,

Par telecoms :: dimanche 06 mars 2011 à 20:52 :: Général

confident and friendly business man portrait - isolated over a white background stock photo

le blog telecoms http://telecoms.zeblog.com et son fondateur philippe fontfrede : qui suis je ?,

  • j'ai passé plus de 10 ans dans le secteur des telecoms et bien plus au contact des entreprises, des collectivités locales et des fournisseurs,

  • mon expérience est variée :

    • au niveau des fonctions occupées au sein des plus grands groupes telecoms français et anglo saxons (de commercial à responsable d'agences et de région),

    • au niveau de la connaissance des services (telecoms, opérateur, réseau, mobilité, informatique,...), 

    • au niveau de mon implication (de salariale à entrepreneuriale puisque j’ai créé 2 sociétés depuis 2001, une SAS et une sarl),

    • au niveau de l'objet de mes sociétés (de distributeur telecoms à la création d'un mode innovant d'externalisation de services aux entreprises),

    • au niveau de mon engagement personnel :

      • 2 ans comme administrateur bénévole de la Ficome, la plus importante et la seule fédération telecoms professionnelle reconnue par les pouvoirs publics et l'autorité de régulation, qui gère depuis 1946 le millier d'installateurs telecoms, ceux ci gérant au quotidien les besoins telecoms d'un million d'entreprises françaises, 

      • fondateur de l'ADTITE le 24 novembre 2005, la seule association dédiée au "métier" de "distributeur telecoms",

      • depuis le 24/11/2006, créateur du blog telecoms, le seul site semi-professionnel "totalement indépendant" dédié au secteur des telecoms et de l'energie, qui fédère sa communauté de 1 000 professionnels des telecoms, avec bientot 2 000 articles publiés et bientot 1 million de visites depuis sa création,

      • ...,
  • mais avant tout, je suis "passionné" par ce que je fais, par le domaine des telecoms bien sur mais pas uniquement ..., nul n'est donc besoin de démontrer une fois de plus ma réelle passion ou mon implication dans ce secteur, la gestion de l'information,

  • alors, si vous souhaitez me contacter, que ce soit pour une opportunité d'affaire ou par goût personnel, n'hésitez pas, je prendrais toujours le temps de vous répondre avec grand plaisir !.

breves de comptoir du blog telecoms : "quand les gens determinés à faire bouger la société utilisent les technologies comme internet et les réseaux sociaux, ils peuvent boulverser le monde", bernard lavilliers,

Par telecoms :: dimanche 06 mars 2011 à 12:28 :: Général

breves de comptoir du blog telecoms : "quand les gens determinés à faire bouger la société utilisent les technologies comme internet et les réseaux sociaux, ils peuvent boulverser le monde", bernard lavilliers,

"quand les gens determinés à faire bouger la société utilisent les technologies comme internet et les réseaux sociaux, ils peuvent boulverser le monde", bernard lavilliers, paris match, 23 decembre 2010,

l'actualité depuis début 2011 nous le démontre au quotidien !,

comment se peut il alors que "parmi" ceux censés "distribuer" (attention, je n'ai surtout pas dit créér !) les outils qui permettent la diffusion de l'information,

je parle bien des operateurs telecoms, pourvoyeurs de bandes passantes et non créateurs de services (...),

"un" d'entre eux (...) en soit encore à vouloir "controler" et "maitriser" ce qui "semblerait" lui échapper ?,

un combat d'arrière garde ?.... l'avenir le lui dira.

« Distributeur Espace SFR = salarié de SFR » a dit la Cour de Cassation le 1er février 2011, jugement qui fait jurisprudence; pas moins de 180 000 euros de salaire à rattraper pour un distributeur ; « serait ce tout ?» s’interroge le blog telecoms.

Par telecoms :: jeudi 03 mars 2011 à 16:09 :: Général

confident and friendly business man portrait - isolated over a white background stock photo 

« Distributeur Espace SFR = salarié de SFR » a dit la Cour de Cassation le 1er février 2011, jugement qui fait jurisprudence; pas moins de 180 000 euros de salaire à rattraper pour un distributeur ; « serait ce tout ?» s’interroge le blog telecoms.

Lyon, le 3 mars 2011 – Dans son jugement du 1er février 2011, la Cour de Cassation a par deux fois jugé qu’un distributeur Espace SFR serait un salarié de SFR. le blog telecoms  http://telecoms.zeblog.com a fait un premier calcul. Le coût d’un tel jugement serait colossal pour SFR.

La Cour de Cassation s’est prononcée le 1er février 2011 : dans deux arrêts rendus le même jour, elle a jugé qu’un distributeur d’un Espace SFR serait en réalité un salarié de SFR.

Elle a aussi confirmé que les salariés du distributeur Espace SFR seraient rattachés au chef d’entreprise, soit SFR.

Ces deux arrêts fixent la jurisprudence de la Cour de Cassation, la plus haute juridiction française, ce que nous savons tous.

Qu’en serait-il de l’impact d’une telle décision âprement défendue par SFR ?.

La réorganisation complète du réseau de distribution Espace SFR ?. Pour quel coût ?. Dans quel délai ?. Sous quelle forme puisque ne pas agir pourrait amener SFR à se voir poursuivi pour travail dissimulé ?.

Une première estimation financière pourrait se décomposer de la manière suivante :

-         5 ans de salaires à régler par SFR au distributeur, soit 3 000 euros net/mois pour un montant total de 180 000 euros net/partenaire,

-         en partant sur une estimation de 150 partenaires actuels qui pourraient être impactés par cette décision, on atteint le montant total de 40,5 millions d’euros avec les charges,

-         si on prend en compte la rétroactivité de cette décision, on pourrait considérer que 200 anciens partenaires entre 1996 et 2011 pourraient être impactés par cette décision, soit un montant total de 54 millions d’euros avec les charges,

-         le montant total avoisinerait donc les 100 millions d’euros, rien que pour les arriérés de salaires sur 5 ans.

Se rajouteraient les rachats des fonds de commerce Espaces SFR par SFR pour les 200 distributeurs qui ont quitté le réseau, entre 1966 et 2011, pour rupture anticipée :

-         une boutique dans un centre commercial ou centre ville coûterait au moins 2 millions d’euros,

-         pour 200 boutiques, on arrive à la somme de 400 millions d’euros.

Il ne faudrait pas oublier :

-         les primes pour licenciements abusifs,

-         les salaires (et les charges) des salariés des Espaces SFR, considérés eux aussi comme salariés SFR.

« Chaque distributeur Espace SFR peut-il revendiquer dès à présent ces arriérés de salaires ? ».

Cette question se pose clairement aujourd’hui. Pour les distributeurs. Et pour SFR.

« En ce qui concerne mon sentiment sur le sujet » explique Philippe Fontfrède le créateur et développeur du site le blog telecoms http://telecoms.zeblog.com/ « on voit enfin apparaître les vrais rapports de force entre « fournisseurs » et « leurs réseaux de distribution ». SFR et ses Espaces SFR en est exemple parmi tant d’autres. Exemple devenu « visible » mais qui n’aurait pas du le devenir ?. Comment va agir et réagir SFR désormais ?. Que vont faire les distributeurs Espaces SFR concernés par cette décision ?. Le blog telecoms fort de sa communauté de 1 000 professionnels des telecoms va suivre cette affaire. Suivre, analyser et toujours communiquer librement (…) ».

 

le blog telecoms, le blog pour connaître et mieux comprendre le monde des telecoms et de l’énergie.

Contact Presse : Philippe Fontfrède

http://telecoms.zeblog.com/

Rubrique « la charte du blog telecoms et comment me joindre ».

SFR,..., poweo, direct energie,...et tous ceux cités sur le blog telecoms : définition de "l'injure et la diffamation publique" et comment me joindre ?,

Par telecoms :: jeudi 03 mars 2011 à 16:08 :: Général

SFR,..., poweo, direct energie,...et tous ceux cités sur le blog telecoms : définition de "l'injure et la diffamation publique" et comment me joindre ?,

  1. définition de "l'injure et la diffamation publique" : celle ci est disponible dans cet article du 14/06/04 sur le site e-juristes et intitulé "l'injure et la diffamation publique",
  2. comment me joindre ?, en se rendant exclusivement à la rubrique la charte du blog telecoms et comment me joindre... (et je prie SFR de bien vouloir s'y conformer comme tout un chacun)...

breves de comptoir du blog telecoms : "la Loi Chatel s'applique t elle aux professionnels ?; en exemple, la durée des contrats de 48 mois pour SCT Telecom",

Par telecoms :: mercredi 02 mars 2011 à 16:06 :: Général

breves de comptoir du blog telecoms : "la Loi Chatel s'applique t elle aux professionnels ?; en exemple, la durée des contrats de 48 mois pour SCT Telecom",

à suivre... faites partager vos commentaires...

le blog telecoms http://telecoms.zeblog.com/: on parle de nous sur le site channelnews "Les deux arrêts de la cour de cassation qui font trembler SFR "

Par telecoms :: mercredi 02 mars 2011 à 12:17 :: Général

Office series - busy at the office stock photo

le blog telecoms http://telecoms.zeblog.com/: on parle de nous sur le site channelnews "Les deux arrêts de la cour de cassation qui font trembler SFR ",

on parle de nous sur le site channelnews "Les deux arrêts de la cour de cassation qui font trembler SFR ",

article que je cite :

"...Coup de tonnerre dans le réseau SFR. Deux arrêts de la cour de Cassation viennent de reconnaître à deux anciens revendeurs de téléphonie mobile indépendants en contrat de franchise sous l’enseigne Espace SFR le statut de gérant de succursale de l’opérateur. Un statut qui les assimile à des salariés et les rend fondés à lui réclamer des arriérés de salaires, des congés payés et des indemnités de licenciement...",

"...Le plus grand danger pour SFR vient en fait de ses anciens franchisés, qui seraient environ deux cents, selon Philippe Fontfrède, animateur du blog telecoms,...",

channelnews, un site "à découvrir" et... "à suivre" !.

breves de comptoir du blog telecoms : "le Sénat force les opérateurs à améliorer la couverture mobile",

Par telecoms :: mardi 01 mars 2011 à 14:00 :: Général

breves de comptoir du blog telecoms : "le Sénat force les opérateurs à améliorer la couverture mobile",

à lire sur le site numerama dans cet article du 12 fevrier 2011...

" LE BLOG TELECOMS " http://telecoms.zeblog.com : le Réseau Social Telecoms !. - Blog créé avec ZeBlog