Calendrier

« Février 2011 »
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28 

telecoms

telecomshttp://telecoms.zeblog.com "LE BLOG TELECOMS" : le Réseau Social Telecoms, 2 388 articles publiés depuis le 24 novembre 2006

Blog

Catégories

Derniers billets

Pages

Compteurs

Liens

Fils RSS

breves de comptoir du blog telecoms : "Poweo sanctionné sur sa perte qui devrait être triplée",

Par telecoms :: mardi 22 février 2011 à 22:10 :: Général

breves de comptoir du blog telecoms : "Poweo sanctionné sur sa perte qui devrait être triplée",

à lire sur le site challenges dans cet article du 22 fevrier 2011...

« 10 000 distributeurs telecoms ont disparu en 15 ans » : que font les politiques, la justice et la presse ?; « les distributeurs, la variable d’ajustement des opérateurs telecoms ? » se demande le blog telecoms,

Par telecoms :: mardi 22 février 2011 à 17:22 :: Général

confident and friendly business man portrait - isolated over a white background stock photo

« 10 000 distributeurs telecoms ont disparu en 15 ans » : que font les politiques, la justice et la presse ?; « les distributeurs, la variable d’ajustement des opérateurs telecoms ? » se demande le blog telecoms,

Un élément de réponse à cette question viendrait il du bouleversement intervenu dans le secteur des telecoms depuis l’ouverture du marché des télécommunications au 1er janvier 1998 selon les directives européennes ?.

 On a vu qu’en seulement quelques décennies, ce secteur est passé d’une technologie « électromécanique analogique » maîtrisée par des « spécialistes » représentés essentiellement par les installateurs telecoms ou intégrateurs telecoms, à une technologie du tout « numérique » développée à grande échelle grâce au monde de l’IP et de l’asdsl, technologie « distribuée » comme tout « produit » de masse ; on est passé très rapidement d’un métier de « spécialiste » à une simple fonction de « distribution ».

Schématiquement, avant 1998, France Telecom occupait une position de monopole en France : il était l’opérateur historique et au moins un millier d’installateurs telecoms avait compétence pour s’occuper au quotidien des besoins telecoms de la totalité des entreprises françaises, soit environ 2,6 millions à ce jour.

A l’ouverture totale du marché à la concurrence au 1er janvier 1998, ce ne sont pas moins d’une centaine de concurrents qui se sont déclarés comme ses challengers. Etaient ils tous issus de ce secteur ou venaient ils d’autres horizons avec comme « seule » ambition de très rapidement s’octroyer des parts de marches détenues par France Telecom ?.

Prenons en exemple un marché de 100 clients détenus historiquement dans une situation monopolistique : ouvrons ce marché de 100 clients à… 100 compétiteurs. Nous n’aurons pas « par miracle » 100 marchés de 100 clients mais seulement « ces » 100 clients à se partager.

En 10 ans, la technologie a créé un profond décalage entre un formidable bond technologique et la capacité des « hommes » à pouvoir suivre et à évoluer.

En 10 ans, les nouveaux entrants, les opérateurs telecoms alternatifs, ont participé à sa diffusion auprès du grand public ; on a vu en même temps, disparaître les constructeurs, les installateurs telecoms, les réseaux de distribution,…, bref tous ceux qui détenaient les compétences telecoms.

En ce même laps de temps, nous sommes passés d’un seul opérateur à une centaine… et très rapidement, ceux ci, pour créer de la « valeur », se sont cannibalisés entre eux. LD Com, Kaptech, Siris, Esprit Telecom, GTS, Omnicom, Ventelo, Belgacom France, 9 Telecom, neuf telecom, cegetel, neuf cegetel,…. 10 ans après l’ouverture du marché à la concurrence, la montagne a accouché d’une souris : d’un monopole nous en sommes arrivés au duopole France Telecom Orange /SFR neuf cegetel.

Pour créer de la valeur, tous les nouveaux entrants ont disparu. Les constructeurs suivent le même chemin. Ceux qui les ont aidé à se développer comme les distributeurs telecoms, les installateurs telecoms,…, ont suivi le même chemin. Tous ont disparu et vont disparaître.

Alors, désormais, que reste-t-il aux deux challengers pour créer de la valeur après avoir activement participé à la destruction massive du secteur ?.

La réponse : les hommes. C’est à dire « vous » les lecteurs du blog telecoms.

breves de comptoir du blog telecoms : cliente direct energie "Orthez (64) : sans chauffage, avec un bébé âgé d'un an ",

Par telecoms :: mardi 22 février 2011 à 16:00 :: Général

breves de comptoir du blog telecoms : cliente direct energie "Orthez (64) : sans chauffage, avec un bébé âgé d'un an ",

à lire sur le site sud ouest dans cet article du 22 fevrier 2011...

" LE BLOG TELECOMS " http://telecoms.zeblog.com : le Réseau Social Telecoms !. - Blog créé avec ZeBlog